Challenge de l'APMP 2019 : le talent des apprentis plâtriers à l'honneur
Lauréats Challenge APMP 2019

Challenge de l'APMP 2019 : le talent des apprentis plâtriers à l'honneur

Maya Pic |  le 24/06/2019  |  100 % second œuvreArtisan plâtrierPlaque de plâtrePlâtrerie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % second œuvre
Artisan plâtrier
Plaque de plâtre
Plâtrerie
Valider

L’Association pour la promotion des métiers du plâtre a remis les prix de son 23e challenge. Quatre lauréats ont été mis à l’honneur pour cette édition placée sous le thème « Nous avons du talent ».

Le Challenge « Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation », organisé tous les deux ans par l’Association pour la promotion des métiers du plâtre et de l’isolation (APMP), s’adresse aux établissements proposant une formation professionnelle initiale (CAP, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel…).

Son but est de promouvoir l’apprentissage auprès des collèges et du public, en faisant découvrir la profession, les possibilités de s’y épanouir et d’y faire carrière. Il s’agit concrètement pour les apprentis de réaliser un ouvrage autour d’un thème particulier, d’inviter des collégiens à y participer et d’organiser un événement ludique, pédagogique et médiatique.

À l’issue de cette édition 2018-2019, organisée autour du thème « Nous avons du talent », 4 des 17 dossiers reçus ont été récompensés. Le jury a décerné trois trophées : Grand Prix, Trophée de l'Innovation et Trophée de l'Événement. Le Trophée du Public a lui été désigné par le vote des internautes sur la page Facebook « Challenge APMP ».


- Grand Prix :


CFA CCCA-BTP Michel Cluzel et l’École de la 2e Chance de Saint-Etienne, dans la Loire

Le Grand Prix a été décerné à l’unanimité du jury aux apprentis du CFA et aux élèves de l’École de la 2e Chance, pour un ouvrage qui met en lumière le passé minier du bassin stéphanois, en lien avec le parc-musée de la mine du Puits Couriot : maquettes de l’entrée du site, d’une galerie voûtée de la mine de charbon ou encore d’un trolley exposé à la Biennale du design de Saint Etienne… Au-delà de la qualité impressionnante des ouvrages, utilisant les techniques du plâtre et de la brique, et du succès dans les médias, ce challenge a été riche en belles rencontres intergénérationnelles, a généré des vocations et renforcé la notoriété du CFA auprès des décideurs et des élus.

- Trophée de l’innovation :


CFA CCCA-BTP de Bourgoin-Jallieu, en Isère

Ce prix, qui récompense l’originalité et la technicité des ouvrages réalisés, est attribué aux apprentis du CFA pour leur maquette de la Grande Arche de la Défense. Un vrai défi technique (maquette de 2,5 m de côté, ossature métallique renforcée, découpe des 84 fenêtres dans les plaques de plâtre), mais aussi l’occasion de travailler en interdisciplinarité avec les matières générales : mathématiques, lecture de plan et anglais.

- Trophée de l’Événement :


CFA CCA-BTP de Toulon, dans le Var

Ce prix, qui valorise un challenge remarquable en termes d’engagement et de médiatisation, est attribué aux apprentis du CFA du Var pour leur coq géant célébrant les victoires de l’équipe de France de football en 1998 et 2018. Réalisé en direct dans la galerie commerciale du Centre Grand Var, il va prochainement rejoindre les « Bleus » au centre de formation de Clairefontaine.

- Trophée du Public :


CFA CCCA-BTP d’Agnetz, dans l’Oise

Ce prix, décerné par les votes sur la page Facebook « Challenge APMP », revient aux apprentis du CFA d’Agnetz pour leur maquette à l’échelle 1 de la Ford Mustang Shelby Eleanor GT 500, presque totalement en plaques de plâtre, plâtre et staff.


À noter que plusieurs autres ouvrages du Challenge ont retenu l’attention du jury et soulignent le haut niveau de cette 23e édition : les CFA du CCCA BTP de Toulouse (Citroën Type A de 1919), Bellerive-sur-Allier (jardin de gypse), Périgueux (Statue de la Liberté), le CFA des Compagnons du Devoir de Strasbourg (salle de bains), le LP Jean Garnier de Morcenx (Arc de Triomphe) et le Collège de Bercé (l’univers des vignerons). Conscient de l’engagement des établissements, le bureau de l’APMP, désormais présidé par Jean-Yves Labat, a pris la décision de remettre un diplôme à tous les apprentis ayant participé au Challenge.

Commentaires

Challenge de l'APMP 2019 : le talent des apprentis plâtriers à l'honneur

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur