Industrie/Négoce

Chaffoteaux : une nouvelle stratégie pour mieux servir les professionnels

Mots clés : Communication - marketing

Chaffoteaux signe son retour à Interclima après une édition d’absence. Sophie Houde, directrice marketing France, dévoile une nouvelle stratégie articulée autour des marques Chaffoteaux et Ariston, à l’heure où les distributeurs et les installateurs réclament des marques fortes.

Vous recentrez votre politique autour des deux marques Chaffoteaux et Ariston. Pourquoi ?

Nous sommes conscients que nos marques sont notre capital croissance.  Cette nouvelle stratégie se traduit par une approche segmentée par marché et par marque. Pour chacune d’entre elles, nous avons défini un territoire avec une stratégie, des missions et des valeurs qui guideront l’ensemble de nos actions.
Pour Chaffoteaux, qui a une belle notoriété auprès des professionnels, mesurée l’année dernière par une étude de marque, nous allons d’une part capitaliser sur le parc installé et d’autre part travailler sur le segment du neuf, notamment avec toute la chaîne de prescription : bureaux d’études, constructeurs de maisons individuelles, promoteurs… Alors que Chaffoteaux propose des systèmes multi-énergies éco-performants de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, – on ne parle plus de produits mais de solutions -, Ariston, leader mondial du chauffe-eau, occupe le marché du diffus avec une gamme complète de produits pour l’eau chaude sanitaire domestique. Deux territoires bien distincts, avec pour chacune une force de vente spécifique.

Peut-on parler de révolution chez Chaffoteaux ?

Non, mais l’année 2012 marque une très forte évolution pour la marque. On ne fait pas table rase du passé. Chaffoteaux a toujours été proche des professionnels et nous entendons conserver et renforcer cette proximité. Il en va de même pour notre identité graphique qui est modernisée, mais conserve quelques principes antérieurs.  Cette évolution porte aussi sur la création d’une fonction Etudes de marché, qui nous permettra de mieux adapter nos services et produits pour chaque cible visée.

Quels sont les impacts de cette politique sur l’innovation ?

Nous avons un passé d’innovations qui est notre ADN, n’oublions pas que Chaffoteaux a été l’inventeur du premier chauffe-bain en 1925 et de la chaudière murale à gaz en 1955. Nous souhaitons nous orienter sur des solutions éco-performantes multi-énergies, puisque nous faisons partie des fabricants capables de proposer des solutions mixant toutes les énergies (gaz, solaire et air). Si l’innovation reste notre aiguillon, nous ne perdons pas de vue qu’il faut aider les professionnels dans leur quotidien. Notre ligne directrice est de proposer des solutions accessibles et simples, notamment pour l’installation et la maintenance. Au niveau du groupe, 45 millions d’euros ont été investis en recherche et développement.

Votre nouvelle stratégie s’accompagne-t-elle d’une réorganisation ?

En effet, cette nouvelle approche est renforcée par une réorganisation du groupe. Ariston Thermo Group a créé le 1er janvier différentes zones géographiques dont la zone Europe, présidée par Laurent Jacquemin, qui reste Pdg de la France.
Cette zone est elle-même divisée en sous-régions/activités  Europe du Nord-Ouest (dont la France), l’Europe du Sud, la marque Elco, les pièces détachées, et la création d’une fonction de Responsable Grands comptes internationaux dont la direction a été confiée à Claude Gemelli, ex directeur de la distribution en France.
Parallèlement, la direction générale de la France a été confiée il y a 3 semaines à Ludovic Frantz. L’approche Marché a été renforcée avec la nomination d’un Brand Manager par marque pour déployer la stratégie. Quant au marketing, il dépend du patron de chaque pays, ce qui permet de renforcer le marketing stratégique et produits. L’équipe commerciale en charge de la prescription pour la marque Chaffoteaux a également été renforcée.

Quels sont les produits que vous mettrez en vedette à Interclima sur le stand Chaffoteaux ?

Nous allons bien entendu communiquer sur notre nouvelle stratégie et mettre en avant nos solutions par segment de marché. Par exemple, dans l’espace « solutions pour la maison individuelle neuve », nous présenterons  notre produit phare, la Talia Green Hybrid, système de chauffage alliant une chaudière murale à condensation à une pompe à chaleur air/eau. Nous présenterons également notre gamme de chauffe-eau thermodynamique Aquanext. Sur l’espace « solution pour le logement collectif neuf », une chaudière à condensation couplée aux nouveaux capteurs plans Zelios XP 2.5 tiendra la vedette. Enfin, l’espace « rénovation-remplacement » mettra en avant  la Mira C Green, chaudière  à condensation de 40 cm de large associée à de nouvelles platines hydrauliques Easy Install ® simplifiant l’installation. Au centre du stand, dans un espace évènementiel, sera présentée en avant-première notre nouvelle plateforme chaudières évoluant vers des solutions globales comprenant une chaudière à condensation, un nouveau système de régulation associé à un ballon solaire, qui sera lancée en septembre prochain.

 

 


 

 

 

 

 

 

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