En direct

Chabanne
Une lumière naturelle omniprésente. Elle pénètre dans la halle de sport par l’intermédiaire de la toiture présentant des sheds intégrant des vitrages côté Nord-Est (lumière homogène en évitant les risques de surchauffe) et des capteurs solaires photovoltaïques au Sud-Ouest. - ©

Chabanne

CHESSA Milena |  le 13/12/2007  |  ArchitectureRéalisationsRhône

L'agence d'architecture Chabanne & partenaires vient de remporter le concours de maîtrise d'oeuvre pour la halle couverte d'athlétisme de Lyon (2.000 places).

Le parti architectural :
"L’architecture proposée est l’expression de la vitesse de la course, de l’énergie des athlètes, du mouvement en anneau de la piste. La peau extérieure en métal satiné s’enroule autour de l’équipement et le recouvre sur l’ensemble des façades. Cet enroulement se réalise en toute fluidité, sans angle vif agressif. La façade en belvédère sur l’esplanade participe à l’animation urbaine. C’est une véritable vitrine de l’athlétisme qui met en scène et intègre le sport dans l’espace urbain, qui s’anime ainsi de jour comme de nuit.
Le bâtiment est sculpté dans un volume unique : façades et toiture composent un ensemble, dans une continuité volumétrique et de couleur. Les ouvertures, à l’image de la composition générale, diffèrent du schéma classique et sont traitées de manière contemporaine : les vitrages se composent de lignes tendues, tandis que des capteurs de lumière et d’énergie du toit animent la volumétrie extérieure et intérieure. Ces panneaux photovoltaïques sont un facteur éducatif de la nécessité de ce type de production énergétique."

Commentaires

Chabanne

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur