Cession d’entreprise : « Tout était bouclé en deux mois »

Dans la vie d’une entreprise, la cession est une étape normale. Mais cette opération se prépare et nécessite souvent plusieurs années. François-Xavier Crazover, 48 ans, a cédé et repris des entreprises de second-œuvre. Il raconte au Moniteur des artisans comment il a conduit ces opérations. Un témoignage utile pour ceux qui envisagent de passer la main, soit pour prendre leur retraite, soit pour vivre une autre aventure professionnelle.

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Cession d’entreprise : « Tout était bouclé en deux mois »
François-Xavier Crazover

« Chimiste de formation, j’ai exercé pendant quinze ans en R&D chez des fabricants. À l’orée de mes 40 ans, j’ai repris une entreprise, en second œuvre. L’association CRA* m’a permis d’étudier 40 dossiers. En 2013, j’ai choisi L’Atelier Tourtoulou à Paris, une entreprise de peinture et revêtement haut de gamme. Je l’ai développée en m’appuyant sur une super-équipe de 10 personnes. Nous avons réalisé des chantiers d’exception, comme l’ambassade de France à Washington ou la décoration des parties communes du Plaza Athénée.

Puis j’ai voulu suivre ma femme, qui devait intégrer un poste en Allemagne, et j’ai décidé, en juin 2017, de céder l’entreprise, dont l’effectif avait pratiquement doublé. Après avoir établi une fiche de cadrage avec la CRA, à la fois sur la capacité financière des repreneurs et sur l’adéquation de leur profil avec l’activité et les valeurs de l’entreprise, j’ai retenu deux candidats sur les dix proposés. Avec le repreneur final, nous avons chacun pris nos marques et tout était bouclé en deux mois. La vente s’est conclue fin 2017.

Le projet professionnel de ma femme a finalement échoué et, fort de mon expérience précédente, je cherche actuellement à reprendre une entreprise de service ou de fabrication de matériaux en second œuvre du bâtiment, mais cette fois-ci avec un effectif d’environ 30 personnes. »


* CRA : Cédants et repreneurs d’affaires.

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