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Ces parkings de HLM qui valent de l'or

XAVIER HAERTELMEYER |  le 16/02/2018  |  ConjonctureImmobilierLogementTransportHauts-de-Seine

Des bailleurs sociaux louent leurs sous-sols via des start-up, qui leur reversent jusqu'à 60 % des loyers perçus.

Un petit filon à exploiter. Dans les grandes villes, « un automobiliste sur trois en circulation est à la recherche d'une place », évalue William Rosenfeld, P-DG de la start-up Zenpark. Face à ce constat, cette jeune pousse et d'autres, comme Copark ou Yespark, ont développé des outils de location de places libres en parking partagé. Derrière la multitude d'offres proposées via des applications numériques, se cachent des quantités d'emplacements vacants, notamment dans les garages souterrains des HLM. « Nous regroupons plus de 10 000 places d'une centaine de bailleurs sociaux, dans plus de 300 communes », affirme Thibaut Chary, fondateur de Yespark.

Manque de cadre réglementaire. « Ces solutions de parkings partagés optimisent la visibilité de notre offre et donc le potentiel de location », apprécie Guillaume Le Van, directeur achats, organisation et contrôle interne d'ICF Habitat La Sablière. Ce bailleur a mis plus de 150 places en partage mensuel ou en courte durée (location à l'heure), dans ses sous-sols parisiens et de petite couronne, auprès de différents partenaires. « En moyenne, le taux de remplissage atteint 80 % dans un délai de six mois, reprend Guillaume Le Van. A ce jour, nous limitons notre offre à 10 places par site, parce qu'il manque un véritable cadre réglementaire et pour limiter les allées et venues dans nos parkings. » Sans surprise, les places les plus occupées se situent près des zones d'activité et des transports. « A Rennes, les emplacements proches du métro, de l'université et de l'hôpital restent les plus prisés, note Alexandra Huet, responsable de territoire du bailleur Neotoa. Notre partenaire identifie les places et équipe ensuite nos sites pour l'accès des usagers, sans frais pour nous. Il suffit que le parking soit fonctionnel avec un contrôle d'accès et un éclairage adapté. » La mise en place du système s'effectue « en seulement quatre jours », promet Aurélien Beaumont, directeur marketing digital de Zenpark. Le prix de location s'échelonne de 19 euros par mois en province à 190 euros à Paris selon l'emplacement du parking et le niveau de service. « A Sèvres (Hauts-de-Seine), nous louons des parkings souterrains pour 55 euros par mois », indique Corinne Lavoye, directrice de l'agence des Hauts-de-Seine pour Logement Francilien.

Un chiffre d'affaires conséquent. Côté commercialisation, « aucune assurance supplémentaire n'est nécessaire », expliquent l'ensemble des bailleurs qui ont simplement averti leurs assureurs. Quant à la rémunération des organismes HLM, « elle varie en fonction du nombre d'emplacements, de leur localisation… », révèle Thibaut Chary (Yespark). « La convention signée avec la start-up stipule de nous verser une somme égale à 60 % du montant de la location », précise Corinne Lavoye.

Conjugué à des tarifs attractifs « en moyenne 30 % moins chers que les locations traditionnelles », selon Thibaut Chary -, voilà de quoi valoriser simplement des emplacements

La location d'une place varie entre 19 et 190 euros par mois.

vacants. Et de générer un chiffre d'affaires annuel « que nous estimons de l'ordre de 40 000 euros, hors commissions des start-up, pour notre centaine de places parisiennes », indique Pascal Vacher, délégué territorial Paris Ouest Batigère Ile-de-France. Au sein du groupe Logement Français, « les parkings de l'agence des Hauts-de-Seine ont permis de générer 88 409 euros de revenus supplémentaires depuis février 2015, date de la mise en place du partage », précise Corinne Lavoye. Un bilan positif, d'autant que ces solutions « nous ont permis de reconquérir nos sous-sols », se réjouit-elle.

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