Ces artisans qui exportent : Frédéric Matan, tailleur de pierre, raconte !

Frédéric Matan est tailleur de pierre au Pouget, dans l'Hérault. Il a mis en place les dispositifs nécessaires pour travailler à l'international. Témoignage.

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Ces artisans qui exportent : Frédéric Matan, tailleur de pierre, raconte !

« Après avoir été meilleur ouvrier de France en 2004, j’ai créé mon entreprise de taille de pierre. Depuis des années, mon rêve est de m’exporter de la Californie à la Floride. Le déclic est venu lorsque je me suis aperçu, en 2013, qu’une partie des commandes provenait d’une clientèle étrangère, notamment américaine, propriétaire de résidences secondaires dans ma région.

Parmi ces clients très discrets, il y a une ancienne actrice de Los Angeles ayant joué dans Star Treck ou encore un personnage de la série Dallas. Si j’intéresse une clientèle américaine en France, pourquoi ne pas essayer de la prospecter sur place ? De plus, en Europe, la concurrence est rude alors qu’aux Etats-Unis, nous n’étions que deux entreprises françaises à vouloir nous exporter.

En 2014, j’ai parcouru de Los Angeles à San Francisco pour découvrir le marché sur place, mais je n’ai pas trouvé de correspondant sur place. Quand j’ai été labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), j’ai reçu le soutien de Business France à New-York. J’ai fais concevoir un site spécifique, franchexcellence.us et un clip de présentation avec le soutien de Curro Savoy, le siffleur des musiques des western d’Ennio Morricone. J’ai calé douze rendez-vous à San Francisco pour présenter mon travail à des architectes et architectes paysagistes de renom.

Pour autant, je n’ai pas concrétisé ces contacts par des commandes. Disposer de relais est indispensable et ici, dans l’Hérault, j’ai une activité très soutenue et je m’occupe de tout, des clients, des devis, de la taille de pierre évidemment, jusqu’au balayage de l’atelier… J’ai persévéré en réalisant une orangeraie, sous forme de façade de style XVIIIe, que j’utilise comme vitrine et qui peut plaire à cette clientèle étrangère. Elle a l’avantage aussi d’être rentable par transport en conteneur. J’ai déjà beaucoup investi et je n’abandonne pas cette idée ! »

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