CES 2020 : Gestion énergétique, sécurité de la maison, Legrand mise sur le résidentiel
Serrure connectée de Legrand et Netatmo - © Legrand

CES 2020 : Gestion énergétique, sécurité de la maison, Legrand mise sur le résidentiel

Anaïs Divoux |  le 06/01/2020  |  NégoceCESCES Las VegasObjet connectéLEGRAND

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Négoce
CES
CES Las Vegas
Objet connecté
LEGRAND
France
Domotique
Valider

A la veille du CES qui se déroulera du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas, Legrand dévoile ses dernières innovations. Le géant français des infrastructures électriques et numériques mise sur le résidentiel avec trois nouvelles solutions tournées vers l'efficacité énergétique et la sécurité de la maison.

Au CES, il sera difficile de louper le stand de 180 m² de Legrand cette année. Pour cette édition 2020, l’enseigne proposera aux visiteurs de tester ces dernières solutions innovantes, majoritairement axées autour du résidentiel.

Une meilleure gestion énergétique

Le groupe français met l’accent sur la gestion énergétique avec un nouveau tableau électrique. Solution récompensée par deux CES Innovation Awards, le tableau électrique connecté de Legrand et Netatmo se compose de 6 modules: contacteur, télérupteur, compteur d’énergie/éco-compteur, délesteur et module control, qui s'intègrent à toutes les installations.

Un produit baptisé Drivia with Netatmo, qui apporterait de nouvelles fonctionnalités de gestion de l'énergie et du contrôle des appareils les plus énergivores de l’habitat. Le premier tableau électrique connecté du groupe permettrait aux utilisateurs de mieux suivre et maitriser leur consommation d’énergie notamment par la programmation de scénarios ou encore de plannings. Disponible au premier trimestre 2020, cette solution sera compatible avec l’application Home + Control.

Une solution de ventilation connectée

Pour contrôler le niveau de ventilation au sein du logement, selon le moment de la journée, et le nombre de personnes dans la maison, Legrand, Aldes et Netatmo présentent Aldes EasyHome with Netatmo, une solution de ventilation connectée.

Ce produit fonctionne avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ainsi qu’une commande sans fil et s’intègre à l’application Home + Control. L’utilisateur devrait donc pouvoir inclure la ventilation dans ses plannings d’actions personnalisés (par exemple, programmer une augmentation automatique de la vitesse de ventilation pendant les repas pour limiter les odeurs dans la maison).

Des interactions entre la ventilation et d’autres produits compatibles avec HomeKit d’Apple, tels que des capteurs de CO2, seraient également possibles. Si le nombre de personnes augmente dans une pièce, et que le niveau de CO2 devient trop élevé, la vitesse de ventilation se verrait automatiquement ajustée.

Sa compatibilité avec Apple HomeKit, permet à ce système de ventilation d’être contrôlé par la voix.

Une serrure dotée d’un système Bluetooth

Simplifier l’accès au domicile tout en misant sur la sécurité, c’est le pari que s’est lancé l’enseigne en annonçant la commercialisation à venir de sa nouvelle serrure et de son jeu de clés intelligentes Netatmo. Ces dernières s’insèrent dans le cylindre de porte et fonctionnent à piles, pour une autonomie de deux ans.

Pour plus de sécurité la serrure n’est pas reliée à internet, mais est dotée d’un système de Bluetooth et communique en Near-Field Communication (NFC) avec les clés. Celles-ci doivent être configurées puis jumelées à la serrure via une application.

Le plus : l’utilisateur pourrait choisir, à tout moment, de les désactiver. Un moyen de mieux gérer l’accès au domicile, avec des clés qui pourraient être programmées pour fonctionner pendant un lapse de temps prédéfini. En cas de perte ou de vol, l’utilisateur aurait donc la possibilité de les désactiver immédiatement, sans avoir à changer la serrure. Un produit qui devrait être commercialisé fin 2020, aux alentours de 400 euros.

Commentaires

CES 2020 : Gestion énergétique, sécurité de la maison, Legrand mise sur le résidentiel

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur