En direct

CES 2019 : Havr, la serrure connectée qui s’ouvre grâce à la lumière
La serrure connectée BrightLock, alimentée par piles rechargeable, sera compatible avec tous les cylindres européens. - © Havr

CES 2019 : Havr, la serrure connectée qui s’ouvre grâce à la lumière

Florent Maillet |  le 09/01/2019  |  NumériqueAirbnbCES Las VegasBâtiment connectéStart-up

La jeune pousse développe une serrure connectée ultra-sécurisée, utilisant la technologie Li-Fi comme moyen d'ouverture et de fermeture.

Permettre au livreur d’accéder à son domicile ou son pas-de-porte, sécuriser les allées et venues à son domicile dans le cadre d’une location AirBnB… Le marché de la serrure connectée est en plein boom, et une grosse dizaine de start-up présentent leurs innovations lors de cette édition 2019 du CES de Las Vegas.

Parmi elles, Havr, une jeune pousse de Venette (Hauts-de-France) présente pour la 2e année consécutive au grand barnum technologique, est sur le point d'achever le développement de sa technologie, qui se veut unique sur le marché : la serrure « Bright Lock » s’ouvre (et se ferme) grâce à la lumière de l’appareil photo de son smartphone. L’application mobile de Havr embarque en fait la technologie du VLC, pour "visible light communication", qui est à la base du Li-fi. Le flash de l’appareil photo reproduit cette signature lumineuse

L’avantage ?  Un risque quasi nul de se faire pirater, selon Alexandre Ballet, l’un de ses cofondateurs.

Code lumineux à usage unique

« Les technologies à radiofréquence comme le Bluetooth, le wifi ou la RFID émettent des ondes à 360 degrés à travers les murs et sur de longues distances, pour les dernières versions. Pour des hackers, cela ne serait pas compliqué de capter ce signal et de le répéter. »

La technologie lumineuse utilisée permettrait de se prémunir du risque de piratage : il suffit de viser avec son smartphone un point de réception précis, et le code de la séquence lumineuse est à usage unique. « Il est impossible, ainsi de le copier », indique le jeune startupper.

La serrure connectée BrightLock, alimentée par piles rechargeables, est compatible avec tous les cylindres européens. Pour l’installer, il suffit de remplacer le cylindre existant.  La jeune pousse l’a pensée pour résister au perçage.

Immeubles de bureaux

L’innovation, récompensée cette année par un  CES Innovation Award dans la catégorie Smart Home, entre dans sa dernière phase de test : BrightLock devrait être lancé sur le marché en septembre prochain, au tarif de 400 euros, plus un abonnement en fonction du volume d’utilisation. La jeune pousse prépare actuellement une seconde levée de fonds.

La jeune pousse veut se développer auprès des gestionnaires d'immeubles de bureaux. L'appli mobile permettra de gérer à distance les accès : heures autorisées, groupes d'utilisateurs... © Havr

Pour se développer, Havr cible avant tout les espaces de coworking, les utilisateurs de AirBnB mais aussi, les immeubles de bureaux, « qui doivent gérer un important parc de clés et de serrures ». A terme, la livraison à domicile fait aussi partie des pistes de développement, pour permettre au livreur de déposer les produits.

La jeune pousse développe un parallèle sa plateforme web pour les usages business. Elle offrira au directeur immobilier ou aux services généraux une vision globale du parc de serrures et les outils de gestion des différents groupes d’utilisateurs. La jeune pousse travailler aussi à une sorte de marketplace des services autour de la serrure et des accès, comme la détection d’intrusion ou l’analyse des flux de passage dans les entreprises.

Commentaires

CES 2019 : Havr, la serrure connectée qui s’ouvre grâce à la lumière

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur