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CES 2019 : avec Winnovation, Bouygues capte l'innovation Outre-Atlantique
L'équipe de Winnovation, basée à San Francisco (Californie) est composée de 4 experts, dont son CEO, Franck Moine (à dr.). - © Winnovation / Bouygues

CES 2019 : avec Winnovation, Bouygues capte l'innovation Outre-Atlantique

Florent Maillet |  le 16/01/2019  |  Bouygues ImmobilierImmobilierBouygues ConstructionBouygues Energies & ServicesBouygues TP

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Une large délégation de Bouygues a parcouru le CES de Las Vegas, pour rencontrer des start-up et découvrir des innovations. Une visite préparée sur-mesure par Winnovation. Cette structure basée, en Californie, repère acteurs et technologies susceptibles d’intéresser le groupe.

Parmi les nombreux groupes français venus repérer les innovations au CES de Las Vegas, le secteur du BTP était bien présent. A l’image du groupe Bouygues qui, cette année encore, est venu en force dans le Nevada. Une délégation de 23 collaborateurs issus de tous les métiers du groupe (la construction dans toutes ses composantes y compris la route avec Colas, donc, mais aussi les télécoms et les médias) a suivi un parcours sur-mesure lors de la foisonnante grand-messe mondiale des nouvelles technologies.

Le programme, qui incluait notamment des sessions de « pitchs » personnalisés de start-up,  était conçu par Winnovation. Cette structure de veille du groupe Bouygues, créée en 2001 et basée à San Francisco, apporte aux différentes business unit de Bouygues ou à des groupes métiers transverses son expertise des grandes tendances à l’oeuvre Outre-atlantique, et des acteurs à suivre.

Veille et « learning expedition »

« Winnovation était orientée à l’origine vers les télécoms, mais travaille depuis plusieurs années pour l’ensemble des métiers du groupe Bouygues, explique Franck Moine, son CEO, rattaché fonctionnellement au CTO de Bouygues Telecom, et avec un Conseil d’Administration composé de membres de différentes filiales du groupe. Notre mission consiste à effectuer une veille complète sur les tendances technologiques du marché américain, les stratégies des entreprises, les start-up… et à les restituer, à la demande ou à notre initiative, aux collaborateurs des différentes business unit. »

Winnovation prépare aussi l’ensemble des « learning expedition » de Bouygues, au rythme d’un événement par mois. Elles se déroulent à l’occasion d’un salon, comme le CES, ou sur une demande spécifique sur l’ensemble des États-Unis. « Les sujets peuvent émaner de la direction ou des métiers du terrain, comme un BIM manager, ou  sur proposition de Winnovation », précise Franck Moine.

BIM et immobilier de bureaux

« Pour la Construction, nous avons par exemple organisé l’été dernier une learning expedition sur la construction modulaire, très développée au Etats-Unis, indique Franck Moine. Au-delà du simple phénomène, il s’agit de le décrypter à la lumière des enjeux métiers des entreprises américaines : elles s’assurent, avec le hors-site, un meilleur respect des contraintes réglementaires, cela répond aussi à la pénurie de main d’œuvre qualifiée sur les chantiers, et il n’y a pas de retrofit à faire. »

Grâce à son ancrage et ses connexions locales, Winnovation a pu inclure, dans la learning expedition, des rencontres avec les principaux acteurs de ce marché dont la start-up Katerra, qui entend révolutionner le BTP avec un modèle totalement intégré et digitalisé.

Sur le même sujet Avec Katerra, la Silicon Valley s’attaque au bâtiment

Un exemple parmi d’autres des thèmes explorés Outre-Atlantique : BIM dans la construction, tendances de l’immobilier de bureaux, les assistants vocaux, la 5 G…

Pour  explorer les sujets sur le fond, Franck Moine, ex-développeur d’affaires de Bouygtel et fondateur de la filiale IoT Objenious, peut compter sur une équipe jeune mais déjà expérimentée de trois profils, venues des rangs du groupe, et couvrant un domaine spécifique. A charge pour eux, également, de s’insérer au plus près des acteurs locaux, via les écoles, les associations professionnelles…

Partenariat avec le MIT et Stanford

Hedi Calabrese (ESTP / Ensa Versailles), couvre la construction. Ce diplômé de l’ESTP (29 ans) est issu de Bouygues Construction, où il a successivement évolué au sein d’Elan (conseil et management de projets immobiliers au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France), puis du département Open Innovation de Bouygues Construction, où il a travaillé sur plus de 140 projets. Il représente Bouygues Construction auprès du CIFE, le département de recherche dédié à la Construction de l’Université de Stanford.

Clément Anthonioz-Blanc, lui, est en charge des secteurs des télécoms et des  médias. Passé par la direction marketing de Bouygues Telecom, il avait notamment travaillé sur la Bbox Miami.

Adrien Chaussinand, enfin, couvre le  secteur de l’immobilier dans son ensemble, ainsi que « l’Urban Tech ». Il évoluait précédemment au sein de Bouygues Immobilier, au département innovation, où, parmi d’autres projets, il a été partie prenante de « Entre voisins », le réseau social privé mis sur pied par le numéro 2 français.

Il est le seul à être basé à Boston et pour cause : «  Adrien a de plus en charge la représentation du groupe Bouygues auprès du MIT. Nous avons conclu un accord en ce sens il y a 6 mois. Cela nous ouvre accès à la formidable base de savoir et d’informations du MIT, explique Franck Moine. Nous pouvons par exemple faire travailler des étudiants sur des thèmes nous intéressant, et avoir accès aux professeurs. »

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