En direct

Certivéa allège la certification NF HQE Bâtiments tertiaires en exploitation
Les bâtiments visent la triple certification environnementale HQE, Breeam et Leed. - © © VINCI Construction France

Certivéa allège la certification NF HQE Bâtiments tertiaires en exploitation

Timothée L'Angevin Timothée L'Angevin |  le 04/12/2014  |  TravailCommunicationImmobilierHQENormes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Performance énergétique
Travail
Communication
Immobilier
HQE
Normes
Energie
Réglementation
Technique
Environnement
Valider

Le leader français des certifications environnementales des bâtiments non résidentiels a apporté deux nouveautés à la certification NF HQE Bâtiments tertiaires en exploitation pour la rendre plus accessible.

La certification NF HQE Bâtiments tertiaires en exploitation est à présent plus accessible. Certivéa a décidé de faciliter les démarches pour les opérateurs qui souhaitent l'obtenir. Le leader français des certifications environnementales des bâtiments non résidentiels a présenté cette évolution au Salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI), qui se tient au Palais des Congrès à Paris Porte Maillot jusqu'au 5 décembre.

Destinée aux acteurs de l'immobilier, la certification NF HQE Bâtiments tertiaires en exploitation contribue à valoriser les opérations mais aussi les stratégies RSE des entreprises. Elle atteste de la mise en place d'une amélioration continue de l'exploitation du bâtiment, à travers la prise en compte de sa gestion, de son utilisation, mais aussi de la performance intrinsèque de l'ouvrage.

280 bâtiments certifiés

L'évolution porte sur le « bâtiment durable », l'un des trois piliers de la certification, les deux autres étant la "gestion durable" et "l'utilisation durable". Deux nouveautés ont été ajoutées. La première comporte des allègements techniques, notamment au niveau des critères d'exigence, qui concernent l’énergie, l’environnement, la santé et le confort, nécéssaires pour atteindre des niveaux de performance minimums. Ces allègements contribueront à réduire les coûts indirects de la certification. La seconde est une extension de la certification aux exploitants, celle-ci étant jusqu'alors réservée aux propriétaires de bâtiments.

Certivéa, filiale du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), a certifié près de 280 bâtiments NF HQE Bâtiments tertiaires en exploitation, sur un parc total de 1350 bâtiments entre 2005 et 2013.

Commentaires

Certivéa allège la certification NF HQE Bâtiments tertiaires en exploitation

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil