En direct

Certificats d’économie d’énergie : une start-up joue les facilitateurs

Fabienne Proux |  le 02/12/2011  |  Loire-AtlantiqueFrance entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loire-Atlantique
France entière
Collectivités locales
Valider
Nantes -

Créée en 2007 à Nantes, Energie Perspective s’est spécialisée dans les services pour la rénovation énergétique via une plate-forme multicanal (logiciel, service téléphonique et action sur le terrain). « Ce support est un système d’informations avec des portails pour les particuliers, les professionnels et les interfaces commerciales », explique Yann Person, l’un des associés fondateurs avec Pierre Leroy et Marc-Antoine Catherine. « Il permet aussi d’assurer toute la gestion informatique des Certificats d’économie d’énergie (CEE). »

En matière de négoce de matériaux par exemple, Energie Perspective a conclu un accord d’exclusivité avec le GIE MCD (1) en juillet 2010. Il consiste à former les clients artisans des adhérents de MCD aux dispositifs existants en matière d’économie d’énergie (bilan thermique, préconisation des travaux), aux démarches permettant de délivrer les CEE et au montage des dossiers après la réalisation des travaux pour décrocher des financements privés en plus des aides publiques. « Nous nous sommes fixés un objectif de 5 000 artisans installateurs actifs d’ici à la fin 2011 sur un potentiel de 20 000 », indique Yann Person.

Partenariats

L’autre facette de l’activité d’Energie Perspective est de conclure des partenariats avec divers interlocuteurs dont des énergéticiens (EDF, GDF, Total...) pour qu’ils rachètent des CEE et prouvent ainsi à l’Etat qu’ils agissent en faveur des économies d’énergie. Les sommes perçues par ces rachats sont reversées aux particuliers pour financer leurs travaux. « Le montant peut atteindre 25 % du coût des travaux », indique Yann Person. « Tout le monde s’y retrouve et Energie Perspective agit en tant que facilitateur. »
Depuis l’été dernier, la société nantaise fait partie, avec EDF, GDF et Total, des entreprises dont les PAEE (Plan d’actions d’économies d’énergies) ont été agréés par l’Etat. Outre les artisans, Energie Perspective intervient aussi auprès des acteurs publics (ministère de la Défense) et privés. Du coup, l’activité s’envole. Le chiffre d’affaires 2011 pourrait atteindre 2,2 millions d’euros, contre 340 000 euros en 2010.

(1) Le GIE MCD (Matériaux de construction distribution) comprend VM Matériaux, Chausson Matériaux, Samse, Boyenval Van-Peer, Denis Matériaux, Doras et Queguiner Matériaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur