En direct

Certificats d’économie d’énergie : un rapport et après ?...  Le coup de gueule de la présidente d’Economie d’Energie
Myriam Maestroni, présidente d’Economie d’Energie - © Copyright: Benjamin Boccas

Certificats d’économie d’énergie : un rapport et après ?... Le coup de gueule de la présidente d’Economie d’Energie

Elisabeth Salles |  le 09/10/2013  |  EtatFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Etat
France entière
Valider

La Cour des Comptes doit remettre le 15 octobre au Premier ministre son rapport sur les certificats d’économies d’énergie, attendu comme le Messie par l’ensemble des intéressés. Et après ?, s’interroge la présidente d’Economie d’Energie, Myriam Maestroni, très inquiète face au « risque de fabriquer un véritable échec » du dispositif.

« J’espère du rapport de la Cour des Comptes qu’il fasse ressortir le succès extraordinaire du dispositif des certificats d’économies d’énergie pour 80 % des opérateurs », nous confie Myriam Maestroni, la présidente d’Economie d’Energie, un des principaux acteurs sur le marché de l’efficacité et de la rénovation énergétique. Mais cette remise du rapport au Premier ministre  – qui ne communiquera pas sur le sujet, apprenons-nous, laissant ce soin au MEDDE – va-t-elle donner lieu à des annonces avant que le marché ne s’écroule, que la mobilisation de tous s’effondre ? De ces risques, « on n’en est pas loin », dit celle qui vient de publier « Comprendre le nouveau monde de l’énergie » avec la collaboration de Jean-Marie Chevalier (1). « Je ne dis pas que le système est parfait », ajoute-t-elle, mais « il est largement satisfaisant, y compris et surtout pour toucher le grand public ». Quelques exemples parmi d’autres : le million et demi de visiteurs sur le site Auchan, avec lequel travaille Economie d’Energie, les plus de 200.000 ménages qui ont bénéficié du dispositif mis en place par la grande distribution pour faire des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leurs logements,  la multiplication des plateformes accessibles par internet permettant au grand public de mieux comprendre quels travaux entreprendre ou encore les milliers de spots radio pour expliquer et promouvoir les éco-primes nées des CEE .

A l’heure où les 28 pays membres de l’Union européenne vont devoir rendre leur copie pour définir comment ils comptent atteindre l’objectif de la directive sur l’efficacité énergétique – faire économiser chaque année 1,5 % d’énergie à leurs clients -, la France, pour une fois, «a la chance d’être le plus en pointe, avec un système clair, évident  mis en place depuis plus de 7 ans et qui a fait ses preuves». Et que se passe-t-il ? « On tergiverse, on prend le risque de fabriquer un véritable échec ». Comme si ne pas avoir à débourser de fonds représentait une « espèce de frustration de l’Etat »… Myriam Maestroni n’a pas de mots pour condamner l’attentisme gouvernemental : « c’est incompréhensible, aberrant ». D’autant que l’objectif de la 2ème période (345 TWh cumac) a été atteint dès février dernier alors que cette période court jusqu’à la fin d’année. « Si une entreprise atteignait son objectif 10 mois avant la date prévue, par les temps qui courent on serait tous à applaudir… là, au lieu de cela, on est dans un auto-sabotage difficile à comprendre ». Au risque,  qu’argent privé, intelligence, mobilisation soient mis au placard. Mais la présidence d’Economie d’Energie veut encore espérer : « peut-être que des annonces vont suivre la remise du rapport. Nous sommes encore dans les temps pour que soit relancée la dynamique ». Réponse sous peu…

(1)    Rédigé avec la collaboration de Jean-Marie Chevalier et de Michel Derdevet, spécialistes reconnus de l’énergie, ce nouvel ouvrage de Myriam Maestroni montre que l’énergie est devenue l’affaire de tous, explique comment construire ce « nouveau paradigme qu’est le monde de l’énergie 2.0 ».

Paru aux Editions Maxima (Tél : 01 44 39 74 01)

Commentaires

Certificats d’économie d’énergie : un rapport et après ?... Le coup de gueule de la présidente d’Economie d’Energie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur