En direct

Certification environnementale des bâtiments tertiaires : les régions les plus vertueuses
1 620 bâtiments tertiaires sont certifiés NF HQE en France. - © © Phovoir

Certification environnementale des bâtiments tertiaires : les régions les plus vertueuses

F.R. |  le 10/03/2016  |  SantéImmobilierRéglementationNormesTechnique

Depuis 2006, 862 bâtiments tertiaires ont été certifiés NF HQE en Ile-de-France. En Corse, ils ne sont que trois.

Sur le territoire national, 1 620 bâtiments (ou parties de bâtiment) bénéficient de la certification NF HQE (haute qualité environnementale) bâtiments tertiaires, délivrés exclusivement par Certivea. Cela représente au total plus de 18 millions de mètres carrés, présents aux trois-quarts dans le parc privé. 62% des surfaces concernent les bureaux, 16% les bâtiments d'enseignement, 8% les commerces, 6% les plateformes logistiques et 3% les bâtiments de santé.

Les premières certifications ont été délivrées en 2006 et le rythme s'est depuis accru année après année. Pour la seule année 2015, ce ne sont pas moins de 136 nouvelles unités tertiaires (108 en construction et 28 en rénovation) qui ont été certifiées, un chiffre en hausse de 9,1% sur un an. Cette année-là, près de 1,4 million de m² de plus ont bénéficié de cette certification (+8,3%).

Cette tendance nationale masque d'importantes disparités régionales. Quand l'Ile-de-France abrite 862 bâtiments ou parties de bâtiments certifiés, la Corse doit se contenter de 3 unités. La même concentration se retrouve au niveau des surfaces : avec ses 11,5 millions de m², la région parisienne regroupe à elle seule 64% des surfaces tertiaires certifiées NF HQE.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX