En direct

Certification CSTBat Service : quinze entreprises déjà homologuées

bernard reinteau |  le 14/03/1997  |  RéglementationNormesTechnique

Cette nouvelle certification distingue l'avis technique et la certification de l'entreprise mentionnée.

Quinze certificats CSTBat Service ont été attribués par le Centre scientifique et technique du bâtiment depuis le début de l'année 1997 à des entreprises de pose et de maintenance de matériels de traitement de l'eau. Cette nouvelle certification rompt radicalement avec l'avis technique. Celui-ci prenait en compte les appareils, les produits chimiques employés et l'application du procédé, un contrat de licence reliant directement le fournisseur industriel à l'entreprise chargé du contrôle. La philosophie de la nouvelle certification distingue clairement les titulaires du procédé de traitement d'eau et les applicateurs.

Désormais, les avis techniques sur les systèmes de traitement d'eau portent sur les produits, la chimie et les prescriptions du fabricant. CSTBat Service concerne les applications et les entreprises de maintenance qui formulent leurs demandes de certification auprès du CSTB. L'évaluation du demandeur est assurée par un examen du comité d'attribution, par des visites de chantiers et des audits du système de qualité chez l'applicateur ; ces derniers peuvent être allégés si l'entreprise possède déjà une certification Qualibat C ou D, ou une certification ISO 9001 ou 9002. Le certificat est valable un an, et son renouvellement est soumis au résultat des visites de chantiers. Il comporte, au dos, la liste des produits sous avis technique que l'installateur est apte à entretenir.

Cette certification de service est applicable aux trois familles de procédés du GS 19 (groupe spécialisé) « Traitement de l'eau » du CSTB : traitement des eaux chaudes sanitaires, des eaux de chauffage et de refroidissement et des réseaux sprinklers. Le succès de cette certification tient à l'intérêt des applicateurs à valoriser leur prestation, mais aussi à l'abondance de la réglementation sur les eaux sanitaires et les traitements applicables aux eaux de consommation, et à la responsabilité des propriétaires à l'égard de la qualité des eaux distribuées aux usagés.

PHOTO : Le logo sera apposé sur les matériels soumis à vérification régulière par les entreprises certifiées.

Commentaires

Certification CSTBat Service : quinze entreprises déjà homologuées

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur