Logement

Cerqual lance la 1ère certification dédiée à la rénovation du logement sur l’Ile de la Réunion

Mots clés : Bâtiment d’habitation collectif - Bâtiment d’habitation individuel - Conservation du patrimoine - Normalisation - Marquage CE

La certification Patrimoine Habitat & Environnement DOM (PH&E DOM) dédiée à la rénovation vient compléter Habitat & Environnement DOM (H&E DOM), la première certification qualité des logements collectifs et individuels groupés neufs adaptée aux DOM, lancée en 2010.

 

Sur l’Ile de la Réunion, du fait d’un climat tropical caractérisé, entre autre, par une humidité de l’air élevée, le parc immobilier évolue et se dégrade plus vite qu’en métropole. Ce climat crée des besoins en confort et en qualité des logements très spécifiques.

Au-delà des enjeux liés à l’habitat neuf, les bailleurs et les promoteurs de l’Ile de la Réunion ont fait part à Cerqual de leurs besoins de préserver et/ou de renforcer la qualité technique et environnementale des logements existants. C’est pour répondre aux enjeux de rénovation sur l’île que Cerqual lance la certification Patrimoine Habitat & Environnement DOM (PH&E DOM) qui vise à encourager et à assurer la qualité technique et environnementale des opérations de réhabilitation des logements de plus de 10 ans.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour accéder à la certification.

– Réalisation d’un état des lieux technique des bâtiments (Bilan Patrimoine Habitat)

– Définition des thèmes sur lesquels il souhaite faire porter ses efforts :

•    Management environnemental de l’opération, Chantier Propre, ou non

•    Thèmes techniques : 2 au choix parmi l’énergie, l’eau, le confort, la santé, la sécurité…

– Pour les autres thèmes : respect des exigences de base de la certification lors de la conception.

Si l’ensemble des exigences est respecté à l’issue de l’évaluation, Cerqual délivre le certificat PH&E DOM provisoire, le certificat définitif étant remis à la fin des travaux, après une vérification sur site.

Pour Xavier Daniel, Directeur Délégué de CERQUAL : « Depuis 2010, nous observons un engouement et des efforts pour livrer des logements neufs de qualité aux Réunionnais. Pour impulser une dynamique de qualité globale autour des logements de l’île, nous avons souhaité agir également pour le logement existant qui subit un vieillissement précoce. Avec PH&E DOM, et grâce à l’implication des acteurs publics, nous espérons inciter à une vraie dynamique de réhabilitation, respectueuse de l’environnement et avantageuse pour les occupants de ces logements. Cette certification est un véritable repère de qualité pour les réunionnais et les métropolitains qui souhaitent accéder à la propriété sur l’île. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X