CERGY-PONTOISE Ouverture d'un BTS bâtiment

Une initiative de la FFB du Val-d'Oise

Partager

Un BTS bâtiment devrait ouvrir en septembre, au lycée Galilée de Cergy, en formation par alternance. Il répondra à une demande très forte et réitérée depuis plusieurs années par la fédération du bâtiment du Val-d'Oise, qui s'est toujours heurtée à un refus de l'Education nationale pour une question de carte scolaire. L'administration du lycée, en revanche, était favorable au projet qui assurera un débouché supplémentaire à ses 36 élèves de terminale STI, à qui l'enseignement très concret du BTS convient particulièrement bien.

Par ailleurs le lycée possède déjà une section de BTS génie climatique. La fédération du bâtiment a donc décidé de « prendre le taureau par les cornes », en s'associant non seulement avec le lycée mais aussi avec de nouveaux partenaires : le Greta et l'Aref.

Sous réserve de l'acceptation du dossier par la direction du travail et de l'emploi, la nouvelle formation devrait démarrer, à la rentrée prochaine, avec entre 12 et 15 jeunes. Une dizaine d'entreprises se sont déjà portées candidates pour les accueillir. A la recherche de « conducteurs de travaux », ce sont essentiellement des PME d'une trentaine de salariés, spécialisées dans le gros oeuvre, la maçonnerie, la plomberie et la couverture. D'une durée de deux ans, la formation se déroulera sur 1 300 heures. Les jeunes, jusqu'alors, étaient obligés de se déplacer à Paris pour accéder à un BTS public dans cette spécialité. Le Val-d'Oise en attend donc beaucoup.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil