En direct

Cercle vertueux pour communes rhénanes

le 24/02/2012  |  Collectivités localesFrance entièreHaut-RhinBas-RhinEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Haut-Rhin
Bas-Rhin
Europe
Valider

L’échelle urbaine de la rénovation énergétique a inspiré le projet transfrontalier « Eco-villages », qui associe EDF, Électricité de Strasbourg (ES) et Energy Baden Württemberg (EnBW). Les trois énergéticiens ont confié à l’Institut européen de recherche sur l’énergie Eifer – organisme rattaché à EDF et à l’Université de Karlsruhe – une étude dans six communes situées de part et d’autre du Rhin. Saâles, La Petite Pierre (Bas-Rhin) et Manspach (Haut-Rhin), apportent la matière française de la recherche qui exige de quantifier leur consommation énergétique (électricité et chaleur) et de déterminer les ressources renouvelables (essentiellement la biomasse, mais aussi le solaire thermique et photovoltaïque) localement disponibles. « C’est un réseau a minima qui pourra s’étendre en fonction des rénovations à basse consommation. Une nouvelle étude à l’échelle d’un canton explorera les pistes de mutualisation des ressources. La difficulté consiste à estimer les besoins et à collecter les informations. La réflexion de groupe d’Eifer et des collectivités suscite une saine émulation », souligne Didier Fruhauf, le directeur du Développement territorial à la direction régionale d’EDF. Ce travail contribue à l’élaboration de modèles reproductibles de développements territoriaux à faible empreinte carbone, un des axes de travail majeurs de l’Institut de Karlsruhe.

Gymnase exemplaire à Cernay

Également adossé à Eifer depuis sa création en 2005, le Réseau Vesta regroupe 15 villes d’Alsace et du Bade-Wurtemberg qui se retrouvent régulièrement pour échanger sur les grands enjeux du développement durable, des énergies, de l’eau, de la gestion de l’air, etc. « Ce réseau travaille sur la durée. La sensibilisation et les échanges dans le cadre de Vesta ont abouti à des réalisations concrètes, comme la rénovation à basse consommation du gymnase de Cernay, livrée en 2011. Nous avons enrichi la réflexion des communes sur l’éclairage public ou la réalisation d’éco-quartiers, précise Didier Fruhauf.

À Ensisheim, le lancement en 2006 d’un concours d’étudiants urbanistes pour la création d’un éco-quartier sur une friche minière a permis de collecter des possibilités de développement qui ont été prises en compte pour les appels d’offres. Les démarches Eco-Village et Vesta visent à garder toujours un coup d’avance.La dimension urbaine des rénovations énergétiques passe aussi par le partenariat d’EDF avec les collectivités, les bailleurs sociaux ou les universités. À côté des « Cinquante chantiers pionniers » et de « Je rénove BBC » qui ciblent les maisons individuelles, cet autre chapitre de la Convention de coopération pour le développement durable signée avec la Région Alsace en 2008 concerne 100 bâtiments, propriétés de collectivités ou d’associations, et quelque 3 000 logements sociaux jusqu’en 2013.

PHOTO - PHOTOS 01[2]1.eps
PHOTO - PHOTOS 01[2]1.eps - © jacques koessler architecte
PHOTO - MENSCH (2).eps
PHOTO - MENSCH (2).eps - © mulhouse alsace agglomeration
Jean-claude mensch, maire d’ungersheim (haut-rhin) L’éco-hameau conjugue écologie, économie locale et lien social

Parmi les « Quartiers innovants » sélectionnés par le conseil général du Haut-Rhin pour faire émerger l’habitat de demain, l’éco-hameau durable d’Ungersheim s’appuie sur un concours d’idée remporté par le Mulhousien DeA. Il comprend une trentaine de logements en auto-construction. Sur une ancienne propriété de chasse de 2 ha, la commune a commencé par rénover la maison de maître aux normes BBC, offrant trois appartements à la location. Désormais, elle met le foncier à la disposition d’une société coopérative d’intérêt collectif pour réaliser trente logements. « Sur la douzaine de participants nécessaires à la première tranche, nous avons déjà huit candidats et nous espérons démarrer les travaux courant 2012 », annonce le maire Jean-Claude Mensch, qui souhaite conjuguer, écologie, économie locale et lien social.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur