En direct

Centrosolar joue la carte de l’innovation
Vision, le nouveau module de Centrosolar - © Centrosolar

Centrosolar joue la carte de l’innovation

T.B. |  le 18/09/2013  |  InnovationToitureEnergies renouvelablesTechniqueSecond œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Innovation
Toiture
Energies renouvelables
Technique
Second œuvre
Veille juridique
Valider

Le fournisseur allemand de solutions photovoltaïque pour toitures résiste difficilement dans un marché en pleine déconfiture. Centrosolar choisit pourtant d’innover et présente « Vision » une gamme de produits « révolutionnaire ».

Avec un chiffre d’affaires de 189 millions d’euros en 2012, l’industriel allemand Centrosolar est l’un des fournisseurs leaders en Europe de solutions photovoltaïques pour toitures et de composants clés. Dans un marché en phase de contraction et de concentration, Centrosolar résisterait mieux que ses concurrents. «Le marché français, parce qu’il soutient avant tout les petites et moyennes installations et l’intégration au bâti, est au cœur de la stratégie et de la philosophie de Centrosolar, indique Axel Müller-Groeling, membre du comité de direction dans un communiqué. Nous pensons que son développement va continuer de manière stable et durable.»

Fin du soutien au photovoltaïque intégré au bâti ?

Pour autant, dans un rapport rendu fin juillet, la Cour des comptes prônait l’abandon des subventions au photovoltaïque intégré au bâti «afin de réserver les moyens de soutien aux énergies renouvelables aux installations les plus efficientes» (lire notre article). De la même manière et pas plus tard que le 17 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a émis le même souhait (lire notre article). Reste à savoir si le gouvernement décidera de revoir sa copie. A un autre échelon, l’industriel se montre satisfait des mesures anti-dumping des panneaux chinois mises en place par l’Union européenne (lire notre article) qui, si elles n’ont pas relancé le marché, auraient permis de limiter son déclin.

«Des performances exceptionnelles»

En attendant, Centrosolar va de l’avant, innove, et lance de nouveaux modules, baptisés Vision. Il s’agit en fait d’une combinaison de deux couches de verre à l’épaisseur optimisée qui, selon le groupe, «garantit des performances exceptionnelles de durée de vie et de rendement sans pour autant faire de concession sur la maniabilité et la facilité d’installation». Ainsi, les modules Vision bénéficient de garanties inédites, 20 ans de garantie produit et 30 ans de garantie de rendement. « Vision va devenir un standard, explique Éric Sauvage, directeur général de Centrosolar France. C’est un produit qui offre un rendement supérieur de l’ordre de 5% (soit une année de production supplémentaire sur 20 ans) par rapport à tous nos concurrents, qui vont devoir s’aligner. Dans l’intervalle, nous espérons pouvoir nous positionner auprès de nos clients.» Ces nouveaux produits sauront-ils convaincre ses 150 installateurs réguliers (Spie, Eiffage Energie, EDF, etc.) en dépit d’un prix légèrement supérieur? C’est tout le souhait de Centrosolar.

Commentaires

Centrosolar joue la carte de l’innovation

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur