Centres fantômes et stagiaires clones : comment les escrocs se jouent des obligations de formation

L'association Qualit'EnR, qui délivre de multiples qualifications dans le domaine des énergies, a engagé des poursuites et renforcé ses contrôles suite à des fraudes en matière de formation technique.

Partager
Centres fantômes et stagiaires clones : comment les escrocs se jouent des obligations de formation

Notre feuilleton Les escrocs de la réno avait révélé comment certains acteurs malhonnêtes du marché franchissaient toutes les limites : faux comptes, produits non conformes, reste à charge nul malgré les obligations légales... Rien ne les arrête !

Centre fantôme

L'association Qualit'EnR en a récemment fait l'expérience, dans le champ de la formation. "Nous avons découvert l'existence d'un centre de formation fantôme, explique Richard Loyen, président de la commission Communication et Affaires publiques de l'association. Un même formateur était doué d'ubiquité, et certifiait des formations dans deux centres à la fois !" L'association a engagé des poursuites.

Stagiaire clone

Autre malversation constatée, le stagiaire clone. Qualit'EnR a constaté que certaines personnes s'étaient spécialisées dans les parcours de formation liées à l'obtention des qualifications. Elles suivent toutes les semaines une formation, en se faisant passer pour une personne différente à chaque fois. L'identité retenue est celle du futur référent technique d'un éco-délinquant, qui s'acquitte ainsi de son obligation de formation sans mettre les pieds en session ! "Nos centres agréés contrôlent désormais l'identité du stagiaire, alors que ce n'était pas dans leur culture", précise Richard Loyen.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil