Centres fantômes et stagiaires clones : comment les escrocs se jouent des obligations de formation
L'association Qualit'EnR, qui délivre de multiples qualifications dans le domaine des énergies, a engagé des poursuites et renforcé ses contrôles suite à des fraudes en matière de formation technique.
Pierre Pichère
Notre feuilleton Les escrocs de la réno avait révélé comment certains acteurs malhonnêtes du marché franchissaient toutes les limites : faux comptes, produits non conformes, reste à charge nul malgré les obligations légales... Rien ne les arrête !
Centre fantôme
L'association Qualit'EnR en a récemment fait l'expérience, dans le champ de la formation. "Nous avons découvert l'existence d'un centre de formation fantôme, explique Richard Loyen, président de la commission Communication et Affaires publiques de l'association. Un même formateur était doué d'ubiquité, et certifiait des formations dans deux centres à la fois !" L'association a engagé des poursuites.
Stagiaire clone
Autre malversation constatée, le stagiaire clone. Qualit'EnR a constaté que certaines personnes s'étaient spécialisées dans les parcours de formation liées à l'obtention des qualifications. Elles suivent toutes les semaines une formation, en se faisant passer pour une personne différente à chaque fois. L'identité retenue est celle du futur référent technique d'un éco-délinquant, qui s'acquitte ainsi de son obligation de formation sans mettre les pieds en session ! "Nos centres agréés contrôlent désormais l'identité du stagiaire, alors que ce n'était pas dans leur culture", précise Richard Loyen.
SUR LE MÊME SUJET
Centres fantômes et stagiaires clones : comment les escrocs se jouent des obligations de formation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir