Centre Pompidou-Metz : les premières poutres de la charpente bois sont posées
MILENA CHESSA | le 01/04/2009 | Moselle, Gros œuvre, Bois, Architecture, Culture
Sommaire du dossier
- Centre Pompidou-Metz : les premières poutres de la charpente bois sont posées
- La charpente du centre Pompidou à Metz prend forme
- Le centre Pompidou de Metz atteint son sommet
- Promenade architecturale au Centre Pompidou de Metz
- La neige endommage la couverture du Centre Pompidou-Metz
- Deux déchirures en deux semaines dans la couverture du Centre Pompidou-Metz
Le montage de la charpente en bois qui chapeautera le musée du Centre Pompidou à Metz, cosigné par les architectes Shigeru Ban (Japon) et Jean de Gastines (France), a démarré le 31 mars. Il s'achèvera en juillet 2009.
En ce printemps 2009, le chantier du Centre Pompidou-Metz entame une étape décisive. Après la construction de l'espace muséal en béton, démarre à présent le montage de la charpente en bois qui le chapeautera sur 8500 m2. "Les deux premières poutres de rive en lamellé-collé ont été posées dans l'après midi du 31 mars, a constaté Rahim Danto Barry, chef de projet à l'agence Shigeru Ban Architects Europe. Au total 1600 pièces de bois seront mises en œuvre pendant trois mois et demi. Cette phase de travaux s'achèvera en juillet." Elle mobilise quinze charpentiers de l'entreprise allemande Holzbau Amann.
Structure complexe
La structure de la charpente s'avère bien plus complexe que celle d'un simple chapeau chinois, dont l'architecte japonais Shigeru Ban a pourtant déclaré s'être inspiré. Il y a d'abord les superpositions de planches d'épicéa qui donnent l'impression d'entrelacs. Et surtout les quatre supports en forme d'entonnoirs qui, par le biais de poteaux torsadés, doivent canaliser jusqu'au sol les efforts de compression de la toiture et de ses débords. Une fois la charpente entièrement assemblée, elle sera revêtue d'une membrane autonettoyante translucide. Sa surface, opaque le jour, deviendra translucide la nuit, grâce aux jeux d'éclairage nocturne du musée. A suivre...
En savoir plus :
Un reportage détaillé sur la conception et la réalisation de cette charpente en bois est à lire dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" à paraître le 17 avril 2009.
Voir la webcam du chantier en direct sur :www.centrepompidou-metz.fr