En direct

Centre médical et commerce à Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme)   - Un équipement mixte ravive un territoire rural
PHOTO - 765392.BR.jpg - © CHRISTOPHE CAMUS

Centre médical et commerce à Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme) - Un équipement mixte ravive un territoire rural

M. D. |  le 17/01/2014  |  Puy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Puy-de-Dôme
Valider
Première oeuvre -

Audacieuse, la petite ville de Marsac-en-Livradois (1 500 habitants, Puy-de-Dôme) a décidé de bâtir un lieu fonctionnel pour attirer de nouveaux professionnels de santé et lutter ainsi contre la désertification médicale. Une supérette, mal située et à l’étroit dans son local, se joint au projet. Pour accueillir cet équipement public qui mêle cabinets médicaux et commerce, la commune jette son dévolu sur une parcelle vacante, le long de la départementale qui la traverse, et prévoit d’y bâtir deux bâtiments de plain-pied. Le comité de pilotage, qui inclut les professionnels de santé intéressés, confie le projet au jeune architecte Boris Bouchet. Et celui-ci émet une idée différente. En effet, les gabarits alentour, et la préservation d’une traverse piétonne entre départementale et centre-bourg, l’ont conduit à proposer un édifice unique en « L », adossé au pignon voisin. Une attention urbaine convaincante.

Soucieux de valoriser des techniques locales, il recourt au pisé pour le socle abritant le commerce. L’étage, construit en structure bois, s’organise le long d’une galerie desservant les cabinets médicaux par de petites alcôves qui forment autant de salles d’attente. « Cet équipement est emblématique pour la commune en ce qu’il offre à un territoire rural une qualité de services comparable à celle des villes », se réjouit Michel Sauvade, maire de la commune.

PHOTO - 765390.BR.jpg
PHOTO - 765390.BR.jpg - © BENOIT ALAZARD
PHOTO - 765391.BR.jpg
PHOTO - 765391.BR.jpg - © BBArchitecte
PHOTO - 765387.BR.jpg
PHOTO - 765387.BR.jpg - © BENOIT ALAZARD
PHOTO - 765389.BR.jpg
PHOTO - 765389.BR.jpg - © photos CHRISTOPHE CAMUS
PHOTO - 765388.BR.jpg
PHOTO - 765388.BR.jpg - ©
Boris bouchet,architecte

On ne peut pas construire dans une dent creuse de centre-bourg de la même manière qu’en entrée de ville. Situé au cœur du village, le nouvel équipement public doit participer à la constitution du tissu urbain existant. Il aurait été incongru de bâtir de plain-pied dans cette parcelle. Nous avons donc choisi de superposer les différentes fonctions et d’adosser la construction au pignon voisin pour habiter le mur aveugle. En calant ainsi le bâtiment au nord, la traverse piétonne, qui relie la parcelle à la place de l’église, est préservée.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : commune de Marsac-en-Livradois. Maîtrise d’œuvre : Boris Bouchet, architecte ; Guillaume Varraud, chef de projet ; BET : Ettel (structure), AES (fluides) ; CS2N, économiste. Entreprises : SGB Grenier (mur en pisé) ; Veyrière Charpente (ossature bois et bardage) ; Roger Fougerouse SARL (menuiseries intérieures) ; GATP (VRD, espaces verts). Surface : 405 m 2 Shab. Coût : 710 000 euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur