En direct

Centre Le Perche veut harmoniser le neuf avec l’ancien

Christine Berkovicius |  le 27/05/2016  |  Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Valider

Le parc naturel régional du Perche, qui compte 126 communes, vient d’élaborer des fiches de référence sur la construction neuve, afin de mieux harmoniser les nouveaux lotissements avec le bâti traditionnel percheron. Elles portent non pas sur les matériaux mais sur les proportions à respecter, avec des rapports hauteur-longueur, le choix de la couverture (en tuile plate), la pente de la toiture ou encore la nature et le positionnement des ouvertures, en rez-de-chaussée et en étage.

Une approche qualitative.

Plusieurs constructeurs de maisons individuelles ont été associés à la réflexion, comme Pavillons Nathalie, Sosaco, Socoren, France Confort et Phénix. « Nous ne sommes pas là pour rajouter des contraintes, mais l’idée est de voir ce que l’on peut améliorer sur le plan qualitatif, sans alourdir un budget qui, chez nous, tourne autour de 130 000 à 140 000 euros pour un pavillon neuf. L’objectif est que les constructeurs, comme les communes, s’y retrouvent », explique Florence Sbile, responsable du pôle aménagement durable du parc.

Un premier guide de la construction avait déjà été élaboré en 2008, mais il n’avait pas été suivi d’effet, faute d’implication des constructeurs. Cette fois, l’espoir est de voir ces nouvelles recommandations mieux prises en compte grâce au travail participatif qui a été mené en amont. A terme, ces fiches devraient être encore complétées, notamment par des préconisations sur les clôtures, et pourraient peut-être trouver leur place dans les prochains PLU intercommunaux qui sont en cours d’élaboration.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur