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CENTRE A85 : la liaison autoroutière Nantes-Lyon est achevée

jean-jacques talpin |  le 17/01/2008  |  TransportCherGirondeIndre-et-LoireLoire-Atlantique

Avec l’ouverture fin décembre du tronçon entre Saint-Romain-sur-Cher (Loir-et-Cher) et Druye (Indre-et-Loire), c’est toute la liaison autoroutière entre Nantes et Lyon qui est désormais achevée. Ce tracé de 63 km permet en effet d’assurer une continuité entre l’arc atlantique et le couloir rhodanien en desservant toute la Touraine et la vallée du Cher.

41 ouvrages d’art. Raccordée à l’A 10, l’A 11, l’A 28 et l’A 71, la nouvelle autoroute A 85 était attendue depuis près de trente ans notamment en Touraine. « Et trente ans, c’est long ! », a soupiré Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux entreprises qui présidait l’inauguration de ce « pointillé ». L’autoroute achève en effet l’étoile à cinq branches qui dessert Tours vers Nantes, Rouen, Paris, Lyon et Bordeaux. Réalisé et exploité par Cofiroute, ce tronçon a nécessité près de 500 millions d’euros d’investissement avec 7 viaducs, 41 ouvrages d’art, deux échangeurs, 69 bassins de traitement des eaux. Pour Henri Stouff, P-DG de Cofiroute, il s’agissait de la dernière manifestation avant sa prise de fonction à la tête d’ASF (Autoroute du sud de la France).

Avec un trafic attendu de 8 000 véhicules/jour, l’A 85, outre l’intérêt d’une radiale est-ouest, permettra avant tout de délester la RN 76 entre Tours et Vierzon d’un important trafic de poids lourds. Mais en débouchant sur l’A 10 au sud de Tours, l’A 85 contribuera à alimenter un trafic déjà riche de 70 000 véhicules/jour, à la limite de la saturation. Tous les responsables de la Touraine militent désormais pour une « A10 bis » qui contournerait l’agglomération de Tours par l’est. Un projet sans doute urgent mais dont le tracé est loin de faire l’unanimité.

CARTE - MN5434_A85.eps
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