En direct

Centrale Nantes remporte le concours «Pont Composite» SAMPE 2013
Les vainqueurs du concours : Vianney Copleutre, Nicolas Dany et Guillaume Vincent - © © Ecole centrale Nantes

Centrale Nantes remporte le concours «Pont Composite» SAMPE 2013

Jean-Phillipe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 04/12/2013  |  Produits et matérielsOuvrage d'artConception-réalisationLoire-AtlantiqueInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Produits et matériels
Ouvrage d'art
Conception-réalisation
Loire-Atlantique
International
France entière
Bâtiment
Valider

Trois élèves-ingénieurs de l’Ecole Centrale de Nantes ont remporté la 5e édition du Concours Pont Composite SAMPE, du nom de l’association qui promeut les matériaux composites et les procédés innovants pour l’industrie.

Vianney Copleutre, Nicolas Dany et Guillaume Vincent encadrés par leurs professeurs Jean-Michel Lebrun et Sébastien Comas-Cardona de l’équipe MPTC (Matériaux, Procédés et Technologie des Composites) de l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM), ont remporté le trophée le 21 novembre 2013.

L’épreuve du concours national 2013 entre universités et écoles d’ingénieurs consistait, à partir d’un véritable cahier des charges, à concevoir et fabriquer un pont en matériaux composites ainsi qu’à élaborer une maquette de ce pont à partir d’un kit matériau fourni.

Détail de la maquette
Détail de la maquette - © © Ecole centrale Nantes

Dix écoles étaient en lice cette année : l’ISAE de Toulouse, l’IUT de Saint Nazaire, l’Ecole des Mines de Douai, ENSAIT de Roubaix, PolyTech Nantes, l’IUT de Bordeaux, l’ENSMA de Poitiers, PolyTech Orléans, l’ESTIA de Bayonne et Centrale Nantes.

Le test destructif sur la maquette de 270g conçue par l’équipe centralienne a montré une résistance équivalente à une masse de 1,55 tonne, ce qui lui a permis de se démarquer. La réalisation a su conquérir le jury : performances techniques, qualité, finition soignée et design original. Le jury a également souligné l'aptitude de l'équipe à justifier ses choix techniques et les performances générales alors que les élèves concouraient pour la première fois. Le précédent record était détenu par l’Université Paul Sabatier.

Promouvoir les matériaux avancés

L’association SAMPE (Society for Advancement of Material Process Engineering) est une association internationale de professionnels qui regroupe 5000 membres aux Etats Unis, presque 1000 en Europe (environ 250 en France) et 300 au Japon. Elle promeut les matériaux avancés, notamment composites, et les procédés innovants pour toutes les industries : aéronautique, automobile, nautique, énergie, etc.

Commentaires

Centrale Nantes remporte le concours «Pont Composite» SAMPE 2013

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur