En direct

Cénon Degrémont incinère les boues de stations d'épuration

claude mandraut |  le 30/10/1998  |  GirondeEnvironnementDéchetsFrance entièreSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gironde
Environnement
Déchets
France entière
Santé
Technique
Valider

Depuis un an maintenant, Degrémont a mis en place un dispositif d'incinération des boues de station d'épuration (procédé IC 850) à l'usine d'incinération des ordures ménagères de Cenon, dans l'agglomération bordelaise, gérée par Socogest et Novergie.

Il s'agit de la quatrième installation de ce type en France. Le rodage du dispositif sur place s'achève. Il a coûté 11 millions de francs mais son intégration sur une station d'incinération existante déjà a généré des surcoûts. Il comprend notamment deux silos d'une capacité de stockage 50 m3 chacun - soit 30 heures de stockage - et 10 injecteurs sur chacun des deux fours.

La station d'incinération de Cenon reçoit les boues de quatre stations d'épuration, soit 18 000 tonnes de boues par an - au rythme d'injection de 1,2 t/h pour 120 000 tonnes d'ordures ménagères, la combustion se faisant simultanément. Le pourcentage de 14 % correspond aux proportions requises. Les boues sont injectées à des endroits où la température atteint entre 900 °et 1 000 °. Dans ce cas particulier, le taux de siccité des boues est variable de 18 à 20 % pour trois stations d'épuration qui les font passer sur des filtres à bande et de 30 % pour la quatrième qui fournit la moitié du tonnage et utilise une centrifugeuse spéciale pour arriver à ce résultat.

A l'heure actuelle, les boues sont mélangées. A terme, elles seront séparées, un des deux silos étant affecté aux seules boues à 30 % de siccité moyenne. Ce procédé qui permet de ne plus avoir recours à l'épandage ou à la mise en décharge présente en outre l'avantage de ne pas avoir d'incidence sur la conduite des fours et de ne pas modifier la nature des rejets atmosphériques et des mâchefers, précise-t-on chez Degrémont.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur