En direct

Evénement

Cemex réfléchit avec ses salariés pour faciliter les manutentions

Florent Lacas |  le 11/10/2013  |  IndustrieFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Industrie
France entière
Valider
Risques professionnels -

En 2012, les manutentions manuelles étaient la première cause d’accidents du travail au sein de Cemex France (2 000 salariés). C’est la principale raison qui a conduit le groupe de matériaux de construction à faire de ce sujet le thème de sa troisième journée de prévention, organisée cet été. Sur plus de 300 sites de travail, la journée s’est déroulée autour de quatre thématiques : préparation des manutentions, conséquences de ces pratiques sur l’organisme, importance de l’échauffement physique et bons gestes à adopter. « Trop souvent, des salariés se lancent dans une opération de manutention sans s’organiser au préalable », indique Stéphanie Godicheau, directrice santé-sécurité de Cemex en France. Pour rendre le moment plus convivial, l’industriel a utilisé des images montrant des salariés confrontés à des situations de risque. Il s’agissait, pour les compagnons, de repérer ces risques sur chaque image. Une sorte de « jeu des sept erreurs », qui a permis d’engager une réflexion sur les problèmes que rencontrent les salariés en ateliers.

Echauffement musculaire avant prise de poste

Plusieurs problématiques ont émergé au cours de cette journée. Ainsi, la livraison de matières premières en sacs est préférable à la livraison en cartons, moins commodes à manutentionner. Cemex a donc engagé un dialogue avec ses fournisseurs afin d’obtenir des emballages plus faciles à manipuler. La société a également décidé de revoir le fonctionnement de ses quarts d’heure « sécurité ». « Il y avait des changements de thème d’un quart d’heure sécurité à l’autre, explique Stéphanie Godicheau. A présent, nous en enchaînons plusieurs sur le même thème. C’est plus facile à suivre pour les compagnons. »
Autre idée qui a émergé de cette journée : faire des échauffements musculaires avant la prise de poste, suggestion qui a été bien reçue par les salariés, à la surprise de la direction. « Nous avons fait le parallèle avec l’échauffement des sportifs de haut niveau. Cela a valorisé cette pratique aux yeux des compagnons, raconte Stéphanie Godicheau. Du coup, nous allons accélérer la sensibilisation sur ce sujet en 2014. »

PHOTO - 752172.BR.jpg
PHOTO - 752172.BR.jpg - © Vincent Leloup / Le Moniteur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur