Celeos : les entreprises obtiennent les garanties bancaires
Pouthier Adrien | le 03/11/2008 | Eure, Eure-et-Loir, Cher, Mayenne, Morbihan
Jean-François Hervé, secrétaire général de la FFB 22, ne cache pas sa satisfaction : les quelque 800 garanties de paiement demandées par les entreprises fournisseurs du groupe de promotion Celeos, mis en redressement judiciaire en septembre dernier, sont en passe d’être obtenues.
"Dès le 11 septembre, nous avons rencontré le maître d’ouvrage. Il a parfaitement compris que les entreprises ne devaient pas pâtir de sa situation", détaille-t-il. Et le 18 septembre, les 17 banques concernées acceptaient le principe d’étudier la question. "Les premières garanties ont été acceptées dès la mi-octobre par le Crédit Agricole. Certains établissements sont plus longs que d’autres mais aujourd’hui, trois quarts des demandes sont en passe d’être réglées", poursuit-il. Il est vrai que les chefs d’entreprise n’ont pas relâché d’un pouce la pression sur les établissements financiers.
Dans la foulée du dépôt de bilan du promoteur costarmoricain, un important plan social a été mis en oeuvre : 247 suppressions d’emplois sur un effectif initial de 437 personnes, la fermeture des 5 directions régionales et de 18 agences. Aujourd’hui, seuls 5 chantiers sur les 84 en cours sont arrêtés et Gilles Cadoudal, président de Celeos, cherche un investisseur, capable d’apporter de l’argent frais mais aussi de redonner confiance aux banques.
Nathalie Bougeard, Bureau du Moniteur de Nantes