
CEE : la quatrième période sera prolongée
Pierre Pichère | le 17/06/2019 | CEE, Certificats d'économie d'énergie, Négoce, Vie du BTP, Rénovation énergétique
Le Gouvernement transmettra le 4 juillet prochain au Conseil supérieur de l'énergie un projet de décret prolongeant d'un an la quatrième période des certificats d'économie d'énergie (CEE).
Quatre ans plutôt que trois. C'est ce qu'a décidé le Gouvernement concernant les certificats d'économie d'énergie (CEE), actuellement dans leur quatrième période. Celle-ci sera prorogée d'un an, avec des objectifs similaires à ceux des trois années antérieures, et courra donc jusqu'à la fin de l'année 2021.
Les coups de pouce isolation et chauffage, à l'origine des nombreuses offres de chaudières ou de pompes à chaleur à 0 ou 1 € depuis le début de l'année 2019, devraient monter en puissance - c'est du moins ce qu'espèrent les acteurs engagés dans ces offres à destination des ménages modestes. Booster ces programmes devrait largement contribuer à l'atteinte des objectifs sur cette année supplémentaire.
Cinquième période
D'ores et déjà, les acteurs préparent la cinquième période, qui devrait marquer une rupture en termes d'objectif à atteindre (ils sont généralement doublés à chaque période). Un agrément des délégataires serait envisagé. Il viendrait identifier ceux parmi les délégataires qui s'engagent dans une démarche qualitative et jouent le rôle d'agrégateur des aides publiques, pour fluidifier le marché de la rénovation énergétique. Reste à savoir comment cette nouvelle étape s'accordera avec la volonté affichée par le Premier ministre de refondre l'ensemble des aides aux ménages pour les travaux d'amélioration énergétique.