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Cécile Duflot entourée des représentants de la Société du Grand Paris et des architectes sélectionnés pour réaliser les gares du Grand Paris Express, le 30 septembre 2013 - © © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Cécile Duflot veut "le top mondial" pour les gares du Grand Paris Express

Adrien Pouthier |  le 30/09/2013  |  TransportsGrand ParisArchitectureBâtimentParis

La ministre de l'Egalité des territoires présentait lundi 30 septembre les architectes et les bureaux d'études retenus pour la réalisation de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.

33 km de métro entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs via Villejuif, 16 gares, 11 équipes d'architectes, 5,3 milliards d'euros d'investissements : la ligne 15 Sud du Grand Paris Express qui doit voir le jour à l'horizon 2020 est un projet colossal qui donne une idée un  peu plus précise de l'ampleur du projet global de transports du Nouveau Grand Paris.

Cécile Duflot était invitée par la Société du Grand Paris, lundi 30 septembre, en sa qualité de ministre de l'Egalité des territoires pour s'adresser aux équipes d'architectes retenue pour construire les futures gares.

"Au top de ce qui se fait au plan mondial"

16 gares donc que la ministre a souhaité marquantes de l'identité du Grand Paris : "L’architecture et le design des stations du métro conçu en 1900 par Fulgence Bienvenüe - plafond voûté, carreaux de céramique blanche, nom des stations sur fond bleu – ont autant contribué à la notoriété et à l’identité de Paris que certains monuments. Je formule donc le souhait que les nouvelles gares que vous allez concevoir, dans le cadre de la Charte conçue par l’agence de Jacques Ferrier, puissent constituer un marqueur de la métropole « grand parisienne » en constitution !"

Les architectes retenus pour concevoir et réaliser les gares de la ligne 15 Sud travailleront en effet en s'appuyant sur un référentiel de conception gares établi par la SGP et la RATP et dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la Société du Grand Paris depuis avril 2012. Les études de maîtrise d'oeuvre qui doivent permettre de définir précisément la configuration des infrastructures souterraines, l'architecture et l'aménagement intérieur de ces gares devraient démarrer très prochainement, a d'ailleurs indiqué Etienne Guyot, président du directoire de la SGP.

"Ces gares, comme l’ensemble des infrastructures de la nouvelle ligne, devront être exemplaires au plan environnemental. Éco-conception, consommation énergétique, utilisation de matériaux recyclables. Je veux que les gares du Grand Paris Express soient au top de ce qui se fait au plan mondial lorsqu’elles seront mises en service en 2020", a souhaité Cécile Duflot.

L'enquête publique sur la réalisation de cette ligne 15 sud aura lieu du 7 octobre au 18 novembre. Dans la quinzaine du mois d'octobre, une exposition au Pavillon de l'Arsenal à Paris présentera les propositions architecturales de Jacques Ferrier.

Pour mémoire ces équipes sont :

Un groupement composé d’ingénieristes et d’architectes emmené par SYSTRA sur le lot Est Noisy-Champs – Villejuif Louis Aragon (21 km, 7 gares) avec  les agences:

- ANMA : Créteil l’Echat et Saint Maur Créteil

- King Kong : Vitry Centre

- Richez Associés : Champigny Centre et Bry- Villiers-Champigny

- Valode & Pistre : Les Ardoines et Le Vert de Maisons

L’autre groupement est emmené par SETEC sur le lot Ouest Villejuif Louis Aragon – Pont de Sèvres de la ligne 15 Sud (12 km, 7 gares), avec Ingérop pour le conseil et l’ingénierie et de plusieurs architectes :

- Philippe Gazeau : Villejuif-Louis Aragon et Fort d'Issy-Vanves-Clamart

- Ar.Thème Associés : Arcueil-Cachan

- Atelier Barani et Marc Barani Architectes : Bagneux

- Périphériques Architectes (2 ateliers) : Châtillon-Montrouge

- Brunet Saunier Architecture : Issy RER

- Agence Duthilleul : Pont de Sèvres

 Par ailleurs, l’équipe emmenée par Dominique Perrault aura en charge la conception de la gare de Villejuif Institut Gustave-Roussy et le groupement conduit par l’agence Duthilleul celle de la gare de Noisy-Champs.

15 à 20.000 emplois directs par an

La mise en oeuvre du Grand Paris Express conduira à la création de 15 à 20 000 emplois directs chaque année dans le secteur des travaux publics, a promis Cécile Duflot. Qui a émis le souhait que ces emplois futurs favorisent l'insertion : "Mesdames et messieurs les dirigeants d’entreprises, faites en sorte que cette commande publique sans précédent permette de mettre le pied à l’étrier de jeunes professionnels et n’oubliez pas d’accueillir dans vos équipes des personnes motivées issues des quartiers dont la seule mention du nom suffit souvent à les exclure du monde du travail."

Avec le plan d'amélioration des transports du quotidien en ile-de-France, ce seraient même jusqu'à 58.000 emplois qui seraient crées d'ici 2017, a ajouté Jean-Paul Huchon, le président de la Région. Ce dernier a par ailleurs assuré que dans le cadre du plan national d’urgence « formations prioritaires pour l’emploi », la main d'oeuvre nécessaire serait pourvue grâce à la formation de près de 1000 personnes à l'un des 79 métiers prioritaires recensés (15 de la construction).

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