Cécile Duflot:
Cécile Duflot, ministre du Logement - © © Bernard Suard / METL

Cécile Duflot: "on sera au-delà des 330.000 logements" neufs construits en 2013

le 08/01/2014  |  BâtimentEtatFrance entièreImmobilierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Etat
France entière
Immobilier
Technique
Valider

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a indiqué mercredi 8 janvier que le nombre des logements neufs construits en 2013 devrait être de l'ordre de 330.000 unités, un niveau au plus bas depuis dix ans et bien en-deçà de l'objectif gouvernemental de 500.000 unités.

"On construit moins, c'est vrai. On est dans une période de crise, mais on a bien résisté. (...) On sera au-delà des 330.000 logements" pour cette année, a assuré mercredi 8 janvier Cécile Duflot sur i-Télé.

"La moyenne des 20 dernières années, c'est 346.000 logements par an", a ajouté la ministre du Logement, rappelant que l'objectif du gouvernement était d'atteindre les 500.000 logements construits ou rénovés par an d'ici à 2017.

Un objectif qui sera difficile à tenir puisque le repli de la construction de logements neufs s'est encore accentué à l'automne sans espoir de redressement, avec notamment une chute des permis de construire de 15,7% entre décembre 2012 et novembre 2013, comparé à la même période un an plus tôt.

"Ces dernières années, on a artificiellement, avec de l'argent public - des milliards d'euros -, fait augmenter les prix de l'immobilier", a poursuivi la ministre du Logement, dénonçant "des loyers très chers, sans commune mesure avec l'augmentation des revenus des Français".

"On stérilise une partie de l'épargne, c'est-à-dire qu'on consacre trop d'argent à l'immobilier", s'est-elle défendu, en rejetant les critiques qui accusent sa politique de peser sur la construction.

Rappelons qu'une concertation a été engagée avec les acteurs du secteur en novembre dernier pour tenir les objectifs gouvernementaux en matière de construction de nouveaux logements. Cette concertation doit aboutir d'ici février à des propositions concrètes a promis la ministre. « C'est un chantier majeur qui [porte notamment] sur les coûts de construction et les normes », a rappelé Cécile Duflot.

La ministre du Logement a enfin rappelé que le président de la République avait érigé "au rang de troisième priorité de l'année 2014 la transition énergétique". Un chantier qui représente des « dizaines de milliers d'emplois dans la rénovation énergétique ». « Tous les habitants de notre pays doivent pouvoir vivre dans des logements isolés pour faire baisser le prix des charges ». La loi sur la transition énergétique va être « un grand rendez-vous », a assuré la ministre.

Commentaires

Cécile Duflot: "on sera au-delà des 330.000 logements" neufs construits en 2013

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur