« Ce serait plus confortable si le projet de fin d’études était reporté », Julie Cuvelier, étudiante en 5e année d’architecture

Confinée sans avoir tous les outils nécessaires pour terminer sereinement l’ultime semestre qui la mènera vers le diplôme, cette élève à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble fait part de ces inquiétudes.

 

Partager
« Ce serait plus confortable si le projet de fin d’études était reporté », Julie Cuvelier, étudiante en 5e année d’architecture
Julie Cuvelier, étudiante en 5e année à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble

« On a tous quitté Grenoble pour aller rejoindre nos familles. Ce qui nous inquiète, c’est le report ou non de notre diplôme. S’il y a encore plusieurs semaines de confinement, comment s’investir autant dans notre projet de fin d’études (PFE) que si nous étions à l’école ? On n’a pas de quoi faire des maquettes, ni de quoi imprimer des documents. La bibliothèque est fermée, ce qui réduit nos recherches. Ce manque de moyens peut en faire paniquer certains. Alors on se serre les coudes. On s’approprie des outils que les gameurs utilisent pour les jeux vidéo. Et on commence à retrouver des repères avec l’organisation d’un atelier virtuel.

J’avais l’habitude de travailler à deux étudiants sur le PFE, dans une même pièce, en dessinant sur les mêmes calques. Et là, à distance et avec l’informatique, c’est différent. On utilise des plateformes comme Google Drive pour s’échanger des documents et puis on s’appelle. Tant qu’il y aura du papier, on fera des croquis ! Ce serait plus confortable si le PFE était reporté comme à Montpellier. On serait plus serein. Car c’est déjà bien assez stressant de se retrouver dans ce confinement et de devoir travailler le semestre qui nous demande le plus d’investissement dans ces conditions inédites en France. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil