Ce que 2019 vous réserve

De la future LOM au scénario catastrophe craint par les bailleurs sociaux, le monde du BTP sera agité par une série d'événements et de nouveautés. Sélection.

 

La nouvelle année s'annonce incertaine pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics. D'abord, parce que 2019 précède une année électorale, peu propice au développement de projets urbains. « Cette fois-ci, les inquiétudes des maires se sont fait sentir plus tôt qu'habituellement, ces derniers rechignent à voir leur ville en chantier quelques mois avant les élections municipales », croit savoir un patron du bâtiment. La loi d'orientation des mobilités (LOM), que les sénateurs examineront mi-mars, devait donner de la visibilité aux professionnels des TP. Elle leur fournira surtout un surcroît de travail, en matière de lobbying, puisque, en l'état, elle ne sanctuarise pas les budgets destinés aux infrastructures.
L'inquiétude grandit aussi dans le bâtiment. Bien que la FFB et la Capeb aient réussi à arracher in extremis la réintégration des fenêtres dans le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), les entreprises rencontreront au fil des mois les plus grandes difficultés à étoffer leurs carnets de commandes. « En 2019, l'activité du bâtiment devrait connaître un atterrissage à - 0,5 % en volume, résultant d'un premier semestre encore bien orienté mais d'un second en repli », prévoit-on à la FFB. En d'autres termes : plus l'année passera, plus l'activité s'amenuisera.

 

Le gouvernement, qui doit revoir le zonage des aides à l'achat, est attendu au tournant.

 

Les yeux rivés sur 2020. De fait, les esprits se concentreront rapidement sur 2020. Les bailleurs sociaux craignent le doublement de la réduction de loyer de solidarité (RLS), liée à la baisse des APL, à partir de 2020 et le maintien du gel des loyers. L'application de ce scénario catastrophe acterait la fin de leur capacité d'investissement. Les organismes HLM, dont le rôle contra cyclique est largement reconnu, auraient alors bien du mal à acheter en bloc les logements des promoteurs immobiliers. « Les débouchés résidentiels et tertiaires seront tous deux en berne. Cela entraînera une nouvelle réduction de la dynamique d'activité, avec une hausse de chiffre d'affaires de seulement 1 % en valeur », prévoit Vincent Desruelles, directeur d'études à l'institut Xerfi.

Le gouvernement, qui doit revoir le zonage qui calibre les aides à l'achat, est attendu au tournant. Ajoutons à cela la remise à plat de la fiscalité locale, et le cocktail ne peut être qu'acide.

Le mois de janvier s'ouvrira sur le grand débat promis par le gouvernement en réaction au mouvement des gilets jaunes. Quatre thématiques seront abordées, dont celle portant sur la transition énergétique. Alors, quoi de neuf en 2019 ? Les professionnels du BTP ont montré par le passé que c'est dans les moments difficiles qu'ils ont su se remettre en question pour innover et continuer à se développer. Gageons que les douze prochains mois apporteront leur lot de surprises.

 

Ce que 2019 vous réserve
Musée national du Qatar

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

WEBINAR

Membranes d’étanchéité synthétiques, atouts et perspectives

Membranes d’étanchéité synthétiques, atouts et perspectives

  • 29 juin 23 10h00 - 45 min
  • 45 minutes
  • 3 participant(s)
  • Contenu proposé par SIKA FRANCE
S'inscrire au Webinar

LES DERNIERS DOSSIERS

Les dossiers de Le Moniteur

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil