Industrie/Négoce

Ce qu’il faut savoir sur la serrure biométrique

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Envie de logements de plus en plus sécurisés oblige, la serrure biométrique qui affranchit de l’utilisation de clés et identifie toutes personnes entrant dans un logement, se démocratise auprès du particulier.

Apparue il y a une vingtaine d’années, la serrure biométrique s’est d’abord installée dans les locaux tertiaires avant d’équiper le résidentiel. Cette installation permet d’ouvrir ou fermer une porte grâce à plusieurs technologies, telles que la prise d’empreintes rétiniennes ou la commande vocale. « Mais c’est la reconnaissance des empreintes digitales qui se démocratise le plus, car elle demeure la plus simple d’utilisation », informe Agnès Richter, responsable marketing groupe produits mécaniques chez Assa Abloy.

 

Son principe

 

Mais qu’est-ce que la biométrie ? Appliquée à la serrure, « il s’agit d’un identifiant d’ouverture », définit Agnès Richter. Un capteur fonctionne selon le mode de la reconnaissance digitale. Une fois le doigt posé sur ce dernier, il lit l’empreinte pour que la porte se verrouille ou se déverrouille instantanément.

Du coup, le particulier se laisse séduire par son principal atout : celui de s’affranchir d’une clé pour ouvrir sa porte. « C’est un geste très simple qui rend la serrure biométrique confortable dans des logements qui accueillent des seniors, ou pour des enfants », précise la responsable marketing d’Assa Abloy. Et si l’image d’un James Bond passant de pièce en pièce du bout de l’index a pu lui donner un côté gadget, « à l’heure où la sécurité est vécue comme quelque chose d’essentiel, cette serrure biométrique rassure le consommateur final », reprend Agnès Richter.

 

Biométrique… et connectée

 

D’autant que la lecture d’empreintes digitales apporte un autre bénéfice : celui de savoir qui entre ou sort de la maison et à quel moment. Cette fonctionnalité ajoutée aux serrures connectées qui investissent désormais le marché « apporte encore plus de services à l’utilisateur final puisqu’il peut gérer sa serrure biométrique à distance et contrôler l’accès en recevant toutes les informations sur sa tablette ou son Smartphone ».

De nouveaux moyens d’ouverture de la maison qui apportent sécurité, confort, traçabilité et services jusque dans la poche.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X