CDG Express: tirs de barrage des élus pour demander la suspension des travaux

Nouveau contretemps pour le CDG Express. Alors que la voie judiciaire est désormais dégagée, Ile-de-France Mobilités, la maire de Paris et le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis réclament la suspension des travaux. Ils entendent favoriser les lignes "du quotidien", dont le RER B et la future ligne 17 du métro.

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CDG Express: tirs de barrage des élus pour demander la suspension des travaux
Tracé du futur CDG Express, qui doit relier PAris à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont demandé jeudi 13 décembre 2018 la suspension des travaux du futur train rapide CDG Express (Paris Est - Roissy Charles-de-Gaulle), au lendemain d'un appel similaire lancé par Île-de-France Mobilités (ex-STIF).

Le CDG Express doit relier à partir du 1er janvier 2024 la gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet, long de 32 kilomètres, doit durer vingt minutes et coûter 24 euros. Les exploitants de la future liaison, Keolis et RATP Dev, avaient été désignés en novembre 2018.

Impact sur l'infrastructure pendant les travaux

Le nouveau train direct sera en concurrence avec le RER B, bien moins cher mais long et souvent bondé, qui conduit à la gare du Nord puis traverse tout Paris, et - à partir de 2030 si tout va bien - avec la ligne 17 du futur métro du Grand Paris Express.

"L'amélioration de la liaison de Paris à ses aéroports est un enjeu pour l'attractivité de la métropole parisienne, mais elle ne peut se faire au détriment des lignes utilisées quotidiennement par les habitants de la région parisienne", estiment Anne Hidalgo et Stéphane Troussel. Selon eux, "pendant la phase travaux prévue de 2019 à 2024, le CDG Express va impacter l'infrastructure empruntée par les lignes RER B, RER D et le Transilien K ainsi que les lignes P et E lors de l'adaptation de la gare de l'Est".

"Des impacts sont aussi anticipés après l'ouverture du CDG Express. La ponctualité des lignes K et H pourrait être affectée. Le RER E sera également impacté par la réorientation des trains vers la gare de l'Est. La capacité d'accueil sera alors réduite par le CDG Express", poursuivent-ils.

Inquiétudes sur le quotidien

Mercredi 12 décembre, Île-de-France Mobilités, l'ex-syndicat des transports d'Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), avait indiqué souhaiter obtenir des "garanties sur l'absence d'impact sur les voyageurs du quotidien".

"Même si les bénéfices du CDG Express pour l'attractivité de notre région sont réels, les travaux générés par ce projet dans son calendrier actuel pourraient durablement détériorer la vie quotidienne de millions de Français", s'était inquiétée la présidente de région.

Pour Anne Hidalgo et le patron du 93, "rien ne vient démontrer aujourd’hui que le CDG Express contribuerait significativement" à l'attractivité des territoires et "toutes les alternatives doivent donc être mises aujourd’hui sur la table pour éviter que le CDG express ne devienne, dès son inauguration, une liaison obsolète et néfaste pour les transports du quotidien".

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