CDG Express : le contrat de concession signé, l’agenda de réalisation attendu

Elisabeth Borne a paraphé le contrat de concession du futur train rapide ce lundi 11 février 2019. Il permet la création de la société de projet, qui doit lancer les appels d’offres pour les travaux. Un rapport doit prochainement indiquer la faisabilité de ce chantier avant les JO 2024. La ministre s’est engagée à ce qu’il ne se réalise pas au détriment des transports du quotidien.

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CDG Express : le contrat de concession signé, l’agenda de réalisation attendu
Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a répété que le chantier du CDG Express ne se fera pas au détriment des transports du quotidien. Un rapport sur la faisabilité des travaux avant le démarrage des JO 2024 est attendu pour la fin mars-début avril.

Le dossier du CDG Express avance, reste maintenant à savoir à quel rythme. Le ministère des Transports a annoncé ce lundi 11 février 2019 la signature du contrat de concession de ce train rapide, qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy en vingt minutes. Et ce, quand bien même ce projet pourrait ne pas être prêt à temps pour les jeux Olympiques de 2024.

"Comme elle l'avait annoncé, la ministre (Élisabeth Borne) a signé aujourd'hui (lundi) le contrat de concession du CDG Express, en présence des dirigeants de SNCF Réseau, du Groupe ADP et de la Caisse des dépôts et consignations", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

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"C'est une étape logique qui permet la création de la société de projet et que les travaux soient menés", a-t-il ajouté. Cependant, a-t-il souligné, Elisabeth Borne "a rappelé aux signataires sa détermination à ce que le projet ne se fasse pas au détriment des transports du quotidien".

Agenda des travaux : dans l’attente du rapport du préfet

Le CDG Express doit théoriquement relier, à partir du 1er janvier 2024, quelques mois avant les JO, donc, la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet de 20 minutes doit coûter 24 euros.

Le projet est contesté par une part grandissante d’élus d'Ile-de-France, dont Valérie Pécresse, présidente (LR) de la Région et directrice d'Ile de France Mobilités, ou Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, ainsi que par des habitants.

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Les élus craignent notamment que les travaux ne perturbent trop les lignes de trains de banlieue au nord de Paris, en particulier le RER B, d'autant que de très nombreux chantiers sont prévus ces prochaines années dans ce secteur, dont celui du Grand Paris Express.

La ministre des Transports "a demandé à SNCF Réseau de faire toute la transparence sur les conditions de réalisation des travaux, et attend le rapport du préfet de région fin mars-début avril portant sur l'organisation des travaux", a rappelé à ce propos le porte-parole.

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