CDC Habitat prévoit la construction de 40 000 logements sociaux d’ici à 2029
André Yché, président du directoire de CDC Habitat - © © Hervé Thouroude

CDC Habitat prévoit la construction de 40 000 logements sociaux d’ici à 2029

S.V. |  le 05/04/2019  |  LogementLogement socialCDC HabitatCaisse des Dépôts

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Logement social
CDC Habitat
Caisse des Dépôts
Valider

Le bailleur social CDC Habitat social, déjà détenteur d’un parc de 191 000 logements sociaux, compte en produire 40 000 supplémentaires. 

CDC Habitat social, issue de la fusion des 13 entreprises sociales pour l’habitat (ESH) du groupe CDC Habitat, présente des objectifs ambitieux. A l’occasion de son premier conseil de surveillance, le 3 avril dernier, l’organisme HLM prévoit de produire 40 000 logements sociaux d’ici à 2029.

Le bailleur social, créé au 1er janvier 2019, monte déjà en puissance, puisque 3 850 logements sociaux ont été livrés en 2018, et plus de 4 000 mis en chantier. Outre cet objectif chiffré, l’enjeu de CDC Habitat social, en charge d’un parc de 191 000 HLM, est de mutualiser les fonctions communes aux 13 anciennes ESH qui l’ont constitué pour mener des actions au plus près des besoins des territoires.

Réflexion sur les copropriétés dégradées

Le conseil de surveillance, qui rassemble des acteurs majeurs du logement social en France, a également discuté de différentes problématiques. « Tout d’abord, un large consensus s’est dégagé quant à la nécessaire adaptation du modèle traditionnel du logement social, profondément affecté par le nouveau cadre législatif et budgétaire et qui le régit et le finance », souligne André Yché, président du directoire de CDC Habitat, dans un communiqué.

Et de poursuivre : « En second lieu, la question des copropriétés dégradées revêt aux yeux de tous, une importance primordiale. Aussi, une revue des projets retenus et du stade d’avancement de chaque opération, ainsi que la programmation détaillée des investissements à réaliser, soit directement, soit à travers le refinancement par la Banque des Territoires d’opérateurs partenaires, sera examinée lors de la prochaine réunion du conseil de surveillance. »

Au-delà de CDC Habitat social, le conseil de surveillance est revenu sur la question de la programmation à cinq ans, des 4 milliards d’euros que le groupe CDC Habitat prévoit d’investir, chaque année, dans l’habitat. Selon André Yché, il est urgent de « définir les enveloppes susceptibles d’être affectées, sur l’ensemble de la gamme des produits, à chaque espace métropolitain, soit directement sur des opérations conduites dans le périmètre du Groupe, soit par le biais de refinancement en fond propres d’organisation partenaires, EPL et offices HLM notamment. »

Commentaires

CDC Habitat prévoit la construction de 40 000 logements sociaux d’ici à 2029

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur