Caterpillar lance un tombereau minier "électrique"
Le géant américain s'apprête à lancer une version électrique pour l'un de ses camions miniers, qui complète aussi sa gamme avec un nouveau tonnage. Une nouvelle orientation produit pour le constructeur.
MICHEL ROCHE
Caterpillar mise à nouveau sur la transmission électrique. Un 795F AC est en cours d'expérimentation dans une mine de cuivre nord-américaine. Le constructeur est également sur le point de sortir un bouteur à transmission électrique, le D7E (voir lemoniteur.fr du 30/06/2009). Cette solution est, pour le constructeur, rendue intéressante par la sortie de nouveaux composants, et par le bénéfice qu'elle peut engendrer en matière de consommation.
Nouveau moteur
Le nouveau tombereau de 345 sh t de charge utile (313 t), se placera entre les 793 et 797, des engins de respectivement 240 sh t et 380 sh t de charge utile, soit 218 et 345 tonnes métriques. Ces camions bénéficient d'une nouvelle version, marquée par le suffixe F, commercialisée cette année. Le 795F AC sera doublé d'une version mécanique, le 795F. Les uns et les autres sont dotés du nouveau moteur thermique, le Cat C 175, dont la puissance s'échelonne, selon les modèles sur lesquels il est monté, de 2650 à 4000 ch.
Une offre double
Depuis le lancement de son premier tombereau minier, le 785, en 1984, Caterpillar a produit 50 000 engins de cette catégorie. Le constructeur s'était, depuis lors, fait le champion de la transmission mécanique - un tour de force technique au regard du tonnage de ces engins - à l'opposé de ses concurrents, Liebherr, Terex/Unit Rig, Hitachi/Euclid, Komatsu, qui produisent des engins à transmission électrique dans les gros tonnages. Le géant américain offrira ainsi désormais un tombereau en deux versions, l'une à transmission thermique, l'autre à transmission électrique, "en fonction des préférences des clients". Une offre double qui toucherait, à terme, le reste de la gamme.