Caterpillar enregistre une perte au premier trimestre 2009
Caterpillar enregistre des pertes - ©

Caterpillar enregistre une perte au premier trimestre 2009

Gilles Rambaud |  le 18/05/2009  |  IndustrieMarchés publicsTravaux sans tranchéeEuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Industrie
Marchés publics
Travaux sans tranchée
Europe
International
Isère
Réglementation
Valider

La baisse des ventes de machines, surtout en Europe, et le coût des plans sociaux a fait plonger le résultat trimestriel de Caterpillar dans le rouge. Mais le numéro un mondial réaffirme son objectif de rentabilité pour l'ensemble de l'année.

Caterpillar a annoncé une perte de 112 millions de dollars (84 millions d'euros) pour le premier trimestre 2009, à comparer à un bénéfice de 922 millions de dollars pour la même période de 2008. En cause la chute mondiale des ventes et un plan de réduction d'effectifs lui coûtant 558 millions de dollars (419 millions d'euros). Les ventes de machines de chantier se sont affaissées au premier trimestre 2009 principalement en Europe où elles affichent un spectaculaire -46%. La reprise américaine n'apparait toujours pas : avec -30% c'est encore une baisse que Caterpillar enregistre aux Etats-Unis, son premier marché. L'Asie ne prend pas le relai de la croissance et ne fait pas mieux que -2%. L'ensemble donne 9,2 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en trois mois, soit une baisse de 22%.

35 milliards pour 2009

Jim Owens, le P-DG, se montre cependant confiant. « En prenant aujourd'hui des décisions déterminées et décisives nous nous plaçons sur la voie du succès non seulement à court-terme mais également pour être encore plus compétitifs à long terme, quand l'économie repartira » dit-il en faisant référence à un plan mondial de réduction d'effectifs qui touche 20 000 personnes dont 600 à 700 salariés des usines françaises, le nombre exact étant encore en court de discussion. Pour illustrer sa confiance Jim Owens prévoit un chiffre d'affaires 2009 autour de 35 milliards de dollars (il fut de 51 milliards en 2008) et évoque un dividende de 50 centimes de dollars par action en fin d'année.

Caterpillar France: conclusion d'un accord-cadre, 133 emplois sauvés

La direction et les élus du comité d'entreprise de Caterpillar ont conclu lundi 18 mai à Grenoble un accord-cadre sur l'aménagement du temps de travail, permettant le sauvetage de 133 sur 733 emplois supprimés dans le cadre d'un plan social.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur