Industrie/Négoce

Caterpillar: bénéfice net en baisse, stagnation attendue en 2009

Le groupe américain d’engins de chantier a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en repli de 6%, et annoncé une stagnation de son chiffre d’affaires en 2009, en raison de perspectives économiques « extrêmement incertaines ».
Le bénéfice net s’est établi à 868 millions de dollars, et le bénéfice par action à 1,39 dollar, alors que les analystes attendaient 1,41 dollar. Sur l’ensemble de l’année, Caterpillar a maintenu ses prévisions d’un chiffre d’affaires en hausse de 11,3% à 50 milliards de dollars, avec un bénéfice par action « autour de 6 dollars », contre 5,37 dollars en 2007. « Les perspectives économiques pour 2009 sont extrêmement incertaines en ce moment, avec des perturbations substantielles sur les marchés financiers et des interventions gouvernementales sans précédent à travers le monde », a souligné dans un communiqué le PDG Jim Owens. « Nos prévisions actuelles pour 2009 tablent sur des ventes et des revenus à peu près stables par rapport à 2008 », a-t-il ajouté, en relevant des « poches de force » dans le secteur minier, énergétique, ainsi que dans les infrastructures dans les pays en développement, qui devraient compenser « une faiblesse prononcée » en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X