Castorama se maintient, Brico Dépôt fléchit
La publication des résultats semestriels du groupe Kingfisher (chiffres de février à juillet 2013) a confirmé la résistance des ventes Castorama malgré un marché du bricolage en difficultés, et les difficulté du segment sur lequel se positionne Brico Dépôt.
Au premier semestre 2013, les ventes de Kingfisher en France font à nouveau de l'Hexagone son premier marché devant le Royaume-Uni et l'Irlande. Avec 2 741,95 millions d'euros de chiffre d'affaires, ses ventes affichent une progression de +4,5% en données brutes, mais une baisse de -2,4% en données comparables. C'est l'enseigne Brico Dépôt qui est le plus affectée par les difficultés du marché français (estimé en recul de -3 à -4% au premier semestre 2013). Ses ventes reculent de 1,9% (-3,8% en données comparables) à 1 203,32M€. Castorama en revanche voit ses ventes augmenter à 1 538,63M€ soit +0,9% (mais -1,1% en données comparables). Le groupe attribue ces contre-performances à l'impact météorologique sur les ventes de produits de jardin, ainsi qu'à la baisse du marché de la rénovation et au recul de la consommation en général.