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Castorama : nouvelle chute de ses ventes au troisième trimestre

Castorama : nouvelle chute de ses ventes au troisième trimestre

Guillaume Fedele |  le 23/11/2018  |  bricolageCastoramaKingfisherLeroy Merlin

Les résultats de l’enseigne en France plombent les performances d’ensemble du groupe Kingfisher.

En France, Castorama n’y arrive toujours pas. Après une chute de ses ventes de 8,1 % (-8 % à taux de change comparable) sur le premier trimestre de l’exercice comptable 2018-2019, de -4,1 % (-3,8% en comparable) au second, l’enseigne de Kingfisher a une nouvelle fois dévissée au troisième. Le numéro deux français du bricolage, derrière Leroy Merlin, a vu son activité, entre les mois d’août et octobre, s’affaisser de -7,6 % (-7,3 % en comparable) à 573 M£. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires de Brico Dépôt a progressé de +2,4 % (+1,1 % en  comparable) à 534 M£ et celui du groupe de +1,2 % (+1,3 %) à 3 Md£.

Pas de solution miracle

Pour relancer son enseigne phare en France, Véronique Laury, directrice générale de Kingfisher, a rappelé que le groupe a lancé « un plan d'action en milieu d'année pour tenter de redresser la barre. Nous avons accéléré le passage à une stratégie de prix bas de tous les jours et avons lancé une nouvelle campagne de marketing afin de la rendre visible par nos clients. Toutefois, il n’existe pas de solution miracle », concède-t-elle. Et le remplacement, à la direction générale, de Marc Ténart par Christian Mazauric en septembre 2018 n’a pas encore porté ses fruits.

Sauver le soldat France

En attendant, le groupe britannique a décidé de se désengager de la Russie, l’Espagne et du Portugal, trois pays qui pèsent 6 % des ventes de Kingfisher, afin de concentrer ses efforts sur ses principaux marchés (Grande-Bretagne et France, Ndlr) et « dans les pays où il est déjà un acteur de premier plan ou a la possibilité de le devenir. » Il est vrai que les ventes de Screwfix ont bondi de +10,6 % au Royaume-Uni et en Irlande, et de +5,8 % en Allemagne. A noter que celles de B&Q  sur son marché local se sont effritées de 2,8%.

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