En direct

Evénement

Casalive module l'habitat de loisirs

didier hugue |  le 08/12/2000

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider

Le modèle d'exposition vient tout juste d'être assemblé et trône en bonne place devant l'usine. Il sert de vitrine à Casalive et illustre le savoir-faire de cette jeune entreprise bourguignonne créée en mai, positionnée sur le créneau de l'habitation légère de loisirs. « Après neuf ans passés chez Algeco à diriger leur usine de Saint-Amour (Jura), je revendique une certaine expérience en matière d'habitat modulaire », observe Guy Simon, P-DG de Casalive.

Cet ingénieur Arts et Métiers de 48 ans est parti du constat suivant : les parcs résidentiels de loisirs relèguent aujourd'hui les campings traditionnels « au rang d'antiquités ». Néanmoins, l'offre de produits de ces derniers s'intègre souvent très mal aux sites et fait l'objet de contraintes environnementales de plus en plus fortes, entre autres de la part des conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE). « J'ai conçu une gamme d'habitations légères à ossature métallique de six références (de 25 à 60 m2) qui s'adapte à l'architecture de chaque région, depuis la forme du toit à sa couverture en passant par le revêtement de façade », met en avant Guy Simon.

Prolonger la saison touristique

L'intégration n'est pas la seule préoccupation de Casalive. Les chalets sont aussi conçus pour favoriser l'allongement de la saison touristique dans des régions où le climat ne le permet pas toujours. « Nous associons une bonne isolation, du chauffage et un confort digne d'un habitat traditionnel pour intéresser les exploitants de parcs implantés en zones de montagne, dans les villes de cures ou les zones de tourisme vert », précise le P-DG.

Avec pour ambition d'assurer la commercialisation de 200 unités annuelles dans la France entière, l'entreprise va investir, d'ici à cinq ans, 1,52 million d'euros (10 millions de francs) en extensions de locaux et en équipements destinés au montage et à l'agencement - la fabrication est sous-traitée.

Un autre marché pourrait se révéler porteur pour Casalive : l'habitat social individuel. A la demande de l'Opac de Saône-et-Loire, Guy Simon développe actuellement un pavillon modulable de 70 à 85 m2 avec garage, posé sur dalle. « Des recherches sont en cours avec EDF, dans le cadre du label Vivrélec 3, pour y intégrer un système de pompe à chaleur. Nous réfléchissons aussi à la mise au point d'un panneau thermo-acoustique, avec le soutien de l'Anvar (1) », précise le chef d'entreprise qui espère séduire les bailleurs sociaux en Bourgogne et à proximité (Rhône-Alpes et Franche-Comté). Au total, Casalive vise un chiffre d'affaires pour le premier exercice sur dix-huit mois de 2,59 millions d'euros (17 millions de francs).

Création : mai 2000. Implantation : Saint-Germain-du-Bois (Saône-et-Loire). Activité : conception et fabrication d'habitations légères de loisirs et de logements sociaux individuels. Effectif : 17 salariés. Actionnaires : Guy Simon (60 %), AGC SARL, société d'un investisseur bourguignon (40 %). Chiffre d'affaires prévisionnel 2001 (sur dix-huit mois) : 2,59 millions d'euros (17 millions de francs).

PHOTO : Guy Simon, P-DG de l'entreprise bourguignonne Casalive, propose une solution alternative et modulaire pour l'habitat de loisirs dans les zones de tourisme vert.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil