Carton plein pour les travaux publics en 2019
L’année 2019 aura été beaucoup plus forte qu’espérée en termes d’activité pour les travaux publics. En attestent les derniers chiffres de conjoncture, qui permettent de conclure l’exercice sur une croissance annuelle de 12,2%. 2020 s’annonce malgré tout beaucoup plus stable, les prises de commandes étant orientées à la baisse depuis plusieurs mois maintenant.
Jessica Ibelaïdene
Il y a un an, Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), était « optimiste pour 2019. L’activité progressera, notamment grâce au dynamisme des collectivités locales », prédisait-il, prévoyant une croissance de 3%.
S’il avait des raisons d’être confiant, il s’était finalement montré extrêmement prudent puisqu’à l’heure du bilan, le secteur a enregistré une hausse à deux chiffres de son activité : +12,2% de travaux réalisés sur l’ensemble de l’année !
Les planètes étaient en effet plutôt bien alignées : entre la montée en puissance des investissements des grands opérateurs, comme le plan France très haut débit, le Grand Paris express, ou encore les plans autoroutiers, et le regain des commandes des collectivités locales dans une période pré-électorale, les travaux publics ont bénéficié d’une dynamique particulièrement soutenue.
Stabilisation en vue pour 2020
En revanche, le bulletin de conjoncture de la FNTP pour le mois de décembre montre également que l’embellie exceptionnelle ne devrait pas se poursuivre. Sur le dernier mois de l’année, « traditionnellement marqué par une faible l’activité », les facturations progressent toujours (+5,5% sur un an). Mais le contexte social a fragilisé la conjoncture, et il s’agit là de la plus faible croissance mensuelle enregistrée en 2019, note la fédération.
Par ailleurs, les prises de commandes continuent de ralentir, avec une diminution de 13% sur le 4e trimestre, de 8,4% sur l’année. « Ce déclin laisse donc entrevoir un atterrissage » pour 2020, et la FNTP table ainsi sur une stabilisation du volume d’activité pour l’exercice en cours.
Les effectifs se stabilisent
Du côté de l’emploi, le paysage semble également se stabiliser. Le volume total d’heures travaillées sur l’ensemble de l’année « reste à un niveau supérieur à celui de 2018 (+3,2%) et affiche une bonne dynamique ».
Mais, si le rythme est un peu plus soutenu, si on ne prend en compte que les ouvriers permanents (+4,9%), le volume d’heures travaillées par les intérimaires est, lui, en repli de 2,6% sur 2019, et même de 20,1% sur le seul mois de décembre.
Les effectifs ouvriers permanents restent eux aussi à un niveau supérieur à celui de 2018 (+2,3% sur l’année). Cependant, la FNTP souligne qu’ils semblent eux aussi « se stabiliser depuis novembre ». Autre signe d’un ralentissement probable de la croissance.
Carton plein pour les travaux publics en 2019
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir