Carton plein pour les travaux publics en 2019

L’année 2019 aura été beaucoup plus forte qu’espérée en termes d’activité pour les travaux publics. En attestent les derniers chiffres de conjoncture, qui permettent de conclure l’exercice sur une croissance annuelle de 12,2%. 2020 s’annonce malgré tout beaucoup plus stable, les prises de commandes étant orientées à la baisse depuis plusieurs mois maintenant.

Partager
Carton plein pour les travaux publics en 2019
Travaux publics

Il y a un an, Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), était « optimiste pour 2019. L’activité progressera, notamment grâce au dynamisme des collectivités locales », prédisait-il, prévoyant une croissance de 3%.

S’il avait des raisons d’être confiant, il s’était finalement montré extrêmement prudent puisqu’à l’heure du bilan, le secteur a enregistré une hausse à deux chiffres de son activité : +12,2% de travaux réalisés sur l’ensemble de l’année !

Les planètes étaient en effet plutôt bien alignées : entre la montée en puissance des investissements des grands opérateurs, comme le plan France très haut débit, le Grand Paris express, ou encore les plans autoroutiers, et le regain des commandes des collectivités locales dans une période pré-électorale, les travaux publics ont bénéficié d’une dynamique particulièrement soutenue.

Stabilisation en vue pour 2020

En revanche, le bulletin de conjoncture de la FNTP pour le mois de décembre montre également que l’embellie exceptionnelle ne devrait pas se poursuivre. Sur le dernier mois de l’année, « traditionnellement marqué par une faible l’activité », les facturations progressent toujours (+5,5% sur un an). Mais le contexte social a fragilisé la conjoncture, et il s’agit là de la plus faible croissance mensuelle enregistrée en 2019, note la fédération.

Par ailleurs, les prises de commandes continuent de ralentir, avec une diminution de 13% sur le 4e trimestre, de 8,4% sur l’année. « Ce déclin laisse donc entrevoir un atterrissage » pour 2020, et la FNTP table ainsi sur une stabilisation du volume d’activité pour l’exercice en cours.

Les effectifs se stabilisent

Du côté de l’emploi, le paysage semble également se stabiliser. Le volume total d’heures travaillées sur l’ensemble de l’année « reste à un niveau supérieur à celui de 2018 (+3,2%) et affiche une bonne dynamique ».

Mais, si le rythme est un peu plus soutenu, si on ne prend en compte que les ouvriers permanents (+4,9%), le volume d’heures travaillées par les intérimaires est, lui, en repli de 2,6% sur 2019, et même de 20,1% sur le seul mois de décembre.

Les effectifs ouvriers permanents restent eux aussi à un niveau supérieur à celui de 2018 (+2,3% sur l’année). Cependant, la FNTP souligne qu’ils semblent eux aussi « se stabiliser depuis novembre ». Autre signe d’un ralentissement probable de la croissance.

Bulletin conjoncture FNTP décembre 2019
Bulletin conjoncture FNTP décembre 2019

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil