En direct

Carton plein pour les travaux publics en 2019
Travaux publics - © Adobe Stock

Carton plein pour les travaux publics en 2019

Jessica Ibelaïdene |  le 06/02/2020  |  ConjonctureConjoncture TPFNTPBruno CavagnéTHD

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Travaux publics
Conjoncture
Conjoncture TP
FNTP
Bruno Cavagné
THD
Grand Paris Express
Plan de relance autoroutier
Investissement public
France
Valider

L’année 2019 aura été beaucoup plus forte qu’espérée en termes d’activité pour les travaux publics. En attestent les derniers chiffres de conjoncture, qui permettent de conclure l’exercice sur une croissance annuelle de 12,2%. 2020 s’annonce malgré tout beaucoup plus stable, les prises de commandes étant orientées à la baisse depuis plusieurs mois maintenant.

Il y a un an, Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), était « optimiste pour 2019. L’activité progressera, notamment grâce au dynamisme des collectivités locales », prédisait-il, prévoyant une croissance de 3%.

S’il avait des raisons d’être confiant, il s’était finalement montré extrêmement prudent puisqu’à l’heure du bilan, le secteur a enregistré une hausse à deux chiffres de son activité : +12,2% de travaux réalisés sur l’ensemble de l’année !

Les planètes étaient en effet plutôt bien alignées : entre la montée en puissance des investissements des grands opérateurs, comme le plan France très haut débit, le Grand Paris express, ou encore les plans autoroutiers, et le regain des commandes des collectivités locales dans une période pré-électorale, les travaux publics ont bénéficié d’une dynamique particulièrement soutenue.

Stabilisation en vue pour 2020

En revanche, le bulletin de conjoncture de la FNTP pour le mois de décembre montre également que l’embellie exceptionnelle ne devrait pas se poursuivre. Sur le dernier mois de l’année, « traditionnellement marqué par une faible l’activité », les facturations progressent toujours (+5,5% sur un an). Mais le contexte social a fragilisé la conjoncture, et il s’agit là de la plus faible croissance mensuelle enregistrée en 2019, note la fédération.

Par ailleurs, les prises de commandes continuent de ralentir, avec une diminution de 13% sur le 4e trimestre, de 8,4% sur l’année. « Ce déclin laisse donc entrevoir un atterrissage » pour 2020, et la FNTP table ainsi sur une stabilisation du volume d’activité pour l’exercice en cours.

Les effectifs se stabilisent

Du côté de l’emploi, le paysage semble également se stabiliser. Le volume total d’heures travaillées sur l’ensemble de l’année « reste à un niveau supérieur à celui de 2018 (+3,2%) et affiche une bonne dynamique ».

Mais, si le rythme est un peu plus soutenu, si on ne prend en compte que les ouvriers permanents (+4,9%), le volume d’heures travaillées par les intérimaires est, lui, en repli de 2,6% sur 2019, et même de 20,1% sur le seul mois de décembre.

Les effectifs ouvriers permanents restent eux aussi à un niveau supérieur à celui de 2018 (+2,3% sur l’année). Cependant, la FNTP souligne qu’ils semblent eux aussi « se stabiliser depuis novembre ». Autre signe d’un ralentissement probable de la croissance.

Bulletin conjoncture FNTP décembre 2019
Bulletin conjoncture FNTP décembre 2019 - © FNTP

Commentaires

Carton plein pour les travaux publics en 2019

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur