Carrière antique à Marseille : la ministre de la Culture protège le site et obtient des garanties de Vinci

Françoise Nyssen a signé le 2 novembre une décision d’ « instance de classement » visant à protéger immédiatement 635 m2 au sein du site de la Corderie, carrière antique datant de la création de la cité phocéenne, découverte lors des fouilles archéologiques préventives pour un projet immobilier de Vinci.

Partager
Carrière antique à Marseille : la ministre de la Culture protège le site et obtient des garanties de Vinci
Le chantier de construction d’une centaine de logements, boulevard de la Corderie, au centre de Marseille, est contesté par les riverains depuis la découverte des vestiges d’une carrière antique.

Dans le cadre de l’opération d’aménagement du terrain de la Corderie réalisée par le groupe Vinci à Marseille et à la suite des opérations de fouilles préventives, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen s'était rendue sur le site le 7 octobre pour renciontrer les différents acteurs du dossier.

L'objectif alors : mettre fin aux tensions entre Vinci immobilier et les partisans de la sauvegarde d'une partie de la carrière antique datant de la création de la cité phocéenne, découverte lors des fouilles archéologiques préventives.

La ministre avait confirmé l’arrêté, pris fin juillet sur avis de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), de sauvegarder effectivement une partie de ce site et d'autoriser la réalisation du programme de 109 logements de Vinci immobilier.

Près d'un mois plus tard, Françoise Nyssen vient de signer une décision d’ « instance de classement », en date du 2 novembre 2017, visant à protéger immédiatement 635 m2 au sein de ce site.

Le dossier de protection au titre des monuments historiques sera formellement présenté le 29 novembre prochain devant la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture qui rendra un avis permettant au préfet de région de prendre l'arrêté d'inscription au titre des monuments historiques, et formulant le cas échéant un voeu de classement qui sera alors soumis à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture.

Engagements de Vinci

Parallèlement, la ministre a demandé au groupe Vinci de prendre plusieurs engagements afin de "garantir la visibilité et une meilleure restitution des vestiges conservés, de favoriser leur accessibilité et de développer les médiations à destination des publics".

Par courrier du vendredi 3 novembre 2017 adressé à la ministre, le groupe s'est engagé à remplir les engagements suivants.

Concernant la visibilité du site, l’accessibilité et la transmission :

- un belvédère muni d’un ascenseur sera construit dans le jardin public mitoyen, permettant à chacun de contempler ces vestiges ;

- le chemin bordant le rempart permettra un accès, sous certaines conditions, au public et notamment aux scolaires ;

- par ailleurs, Vinci travaillera à la mise en place de panneaux et d'outils numériques permettant la transmission de la connaissance sur ces vestiges à un large public.

Concernant la mise en valeur des vestiges :

- le « banc de taille » de pierre permettant de témoigner des modalités de travail d’une carrière antique sera déplacé et installé à proximité immédiate de l’espace protégé ; il bénéficiera d’une protection en verre et sera parfaitement visible.

- quelques éléments mobiliers remarquables mis au jour lors de la fouille (fragments de sarcophages, base de pressoir en pierre...) seront également présentés dans le cadre du dispositif de valorisation.

Vinci explique à la ministre "avoir déjà procédé aux premiers aménagements nécessaires à la protection du site et du banc de pierre afin d'en assurer la conservation la plus adaptée".

Enfin, sur le plan de l'étude scientifique la ministre a demandé à la direction régionale des affaires culturelles de prendre les dispositions utiles afin que le puits antique préservé fasse l'objet d'une fouille archéologique complémentaire.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil