Entreprises de BTP

Carnets de commandes : les entreprises de gros oeuvre en forme, surtout les petites

Selon les résultats provisoires d’une enquête de la FFB publiée en août, les carnets de commandes des entreprises de gros oeuvre grimpent de 1,3 % en juin 2017 par rapport au mois précédent. Les entreprises de 10 à 20 salariés enregistrent une progression plus forte.

A l’exception d’un trou d’air au mois de mars dernier, la reprise des carnets de commandes se confirme pour les entreprises de gros oeuvre, selon les résultats provisoires de l’enquête effectuée par la FFB, publiés mi-août. Ainsi, les carnets de commandes de ces entreprises ont grimpé de 1 % entre avril et mai, et encore de 1,3 % entre mai et juin. Sur un an, l’indicateur grimpe de 3,4 %.

 

Les petites entreprises progressent plus vite

 

Fait instructif de l’enquête, la forte disparité entre les plus grandes entreprises (plus de 200 salariés) et les plus petites (de 10 à 20 salariés, celles en-dessous de 10 n’étant pas couvertes par l’enquête). Les carnets de commande progressent de 6 % en un mois pour les TPE, mais reculent de 1,1 % pour les plus grandes entreprises. Celles de 21 à 50 salariés enregistrent une hausse de 2,4 % et celles de 51 à 200 salariés une progression très faible, de 0,1 %.

Toutefois, les carnets de commande restent mieux remplis pour les plus de 200 salariés, avec 12,1 mois de visibilité, contre 3,8 mois pour les entreprises de 10 à 20 salariés. La moyenne de l’ensemble des acteurs du gros oeuvre s’établit à 6,4 mois.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X