En direct

Carnet numérique d'entretien du logement : 1M€ pour les 12 lauréats de l'appel à projets du Plan Transition Numérique
Les 12 lauréats de l’Appel à projets lancé par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) pour expérimenter des solutions de carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et du tertiaire. - © © PTNB

Carnet numérique d'entretien du logement : 1M€ pour les 12 lauréats de l'appel à projets du Plan Transition Numérique

le 15/12/2016  |  EnergieImmobilierTechniqueBâtimentEfficacité énergétique

Le Carnet de suivi et d’entretien du logement, instauré par l’article 11 de la loi de Transition Énergétique, est un outil numérique qui rassemble, pour un logement donné, les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » du logement. A terme, il doit permettre à l’occupant de mieux connaître, utiliser et gérer son logement. Ces informations aideront notamment à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse avait soutenu le 10 juin 2016 le lancement d’un appel à projet sur le carnet numérique afin d’accélérer la conception d’outils concrets et diversifiés répondant aux obligations fixées par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV).

 Un jury présidé par Bernard Vorms, président du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI), et composé d’acteurs de la filière du bâtiment, s’est donc réuni le 22 novembre et a sélectionné 12 projets qui ont été validés dans le cadre du Plan Transition Numérique du Bâtiment.

1 million d’euros sont à ce titre mobilisés pour soutenir les 12 projets innovants de prototypes de carnet numérique pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Pendant toute la durée de développement des prototypes, un comité pilotage présidé par Bernard Worms suivra les lauréats afin d’identifier les mesures réglementaires et législatives nécessaires pour sécuriser le déploiement de l’outil à l’échelle nationale.

 Les 12 lauréats

BAZIMO, un carnet numérique de suivi et d’entretien des immeubles dédié à l’immobilier tertiaire qui se matérialise au  travers d’une application web qui centralise l’ensemble des informations relatives aux immeubles de bureaux pour les  rendre accessibles facilement et rapidement à l’ensemble des intervenants. Cette plateforme permet aux propriétaires de reprendre possession des données et historiques concernant leurs immeubles (administratifs, techniques, suivi des consommations énergétiques, etc.) mais également de les traiter et les analyser pour réduire les risques financiers et techniques, tout en maitrisant la performance énergétique des bâtiments. Tout au long de la solution, un module 3D permet aux utilisateurs de mieux visualiser l’immeuble, ses éléments et son fonctionnement.

Bureau Veritas a proposé un carnet numérique décomposé en 5 modules principaux* accessibles via un espace personnel dédié par profil et disponible directement en ligne. L’accès au carnet numérique est possible à partir d’une carte sur laquelle sont géo localisés le ou les bâtiments du périmètre de l'utilisateur (locataire/propriétair/gestionnaire). Enfin, l’édition au format PDF est disponible par logement.

* La carte d’identité du bâtiment ; la gestion des fluides ; la gestion documentaire ; la gestion des échanges ; vos informations et contacts.

L’offre de carnet numérique proposé en expérimentation par le COSTIC (Comité scientifique et techniques des industries limatiques) est un développement spécifique à ce besoin, assuré par une société spécialisée habituée à ce type de prestation. Les 2 terrains d’expérimentation visés permettent de couvrir : l’habitat collectif et l’habitat individuel, l’habitat existant et l’habitat récent, des équipements techniques collectifs et des équipements techniques individuels.  Le potentiel de déploiement porte sur 1650 carnets numériques.
Un travail de fond sur le contenu technique et la structuration du carnet numérique est prévu avec pour objectif d’améliorer le suivi et l’entretien du logement afin d’en maitriser les consommations. La mise en place de groupes de travail avec des propriétaires/locataires mais aussi des professionnels du bâtiment permettront d’aboutir à des recommandations générales. Le projet porté par le COSTIC consiste également à expérimenter un outil de suivi des consommations individuelles du logement par l’occupant. Par ailleurs, un livret d’information sur le logement à sa destination sera préparé.

Cozy Cloud et EDF se sont allié pour proposer un carnet numérique by EDF dans un cloud personnel Cozy. Cozy Cloud fournit en effet un service d’hébergement de données personnelles Open Source et respectueux de la vie privée « by design », i.e. un Cloud Personnel ; au sein duquel EDF développera une application de carn et numérique. Cette expérimentation vise ainsi à explorer les usages et les modèles économiques potentiels qui découlent d’un « carnet numérique dans un Cozy ». Ce carnet numérique du logement promet à la fois le respect de la vie privée des utilisateurs et la création de services à valeur ajoutée. Ces services à valeur ajoutée incluent par exemple du conseil et de la prévention quant aux travaux nécessaires à la maintenance du logement. Ces services seraient rendus possibles  par  l’intégration d’un assistant numérique, embarquant un minimum d’intelligence dans le carnet. Cette expérimentation explore également deux modèles économiques possibles pour assurer la viabilité financière du carnet  numérique : le modèle du freemium et le modèle de la rétribution directe.

Energies demain, Pouget Consultant, PASS Rénovation Picardie et La Poste : Le carnet numérique est centré sur les besoins des occupants des logements, incitant à l’embarquement de la performance énergétique lors de travaux au cours de la vie du bâtiment, à observer des comportements plus rationnels et de bons réflexes d'achats d'équipements.

EIRENO, collectif regroupant des entrepreneurs indépendants (auditeurs et contrôleurs) œuvrant pour l’amélioration des rénovations énergétique globale en Normandie, ECS une entreprise de développement web spécialisé dans le bâtiment, accompagné par le conseil régional de Normandie et ses partenaires, propose à tous Normand, porteurs d’un projet de rénovation énergétique globale dans le cadre du programme Habitat Solidaire et Durable (HSD) de la région Normandie, d’obtenir l’accès à une plateforme de gestion, de suivi et d’entretien de son logement directement en ligne et accessible de partout. Son Carnet Numérique disponible 24h/24h permettra aux  propriétaires  partenaires de  l'expérimentation de bénéficier de la numérisation de tous les documents papier à disposition concernant leur habitation, la centralisation de tous les documents d’études diverses à venir ou ayant été réalisées, et la diffusion d’informations visuelles utiles aux entreprises avant, pendant ou après leur intervention. De plus, un système d’alerte simple informera l’utilisateur de la nécessité d’actualiser ces documents officiels (entretien chaudière, Nettoyage VMC, remplacement filtre, etc...) ou bien de passer commande de services réglementaires obligatoires (Études, Diagnostics).

monCarnetMaison se présente comme "tout simplement le carnet de santé numérique de l’habitat". Il permet de suivre l'évolution d'un logement durant toute sa vie, de manière simple, interactive et sécurisée.Il promet une meilleure gestion et un meilleur entretien du logement, une optimisation des consommations d'énergie, la conservation, le partage et la transmission des informations dématérialisées sur le bâtiment.

Le projet WIKI-HABITAT piloté par NOVABUILD, Cluster du BTP impliqué dans les transitions de la construction, porte sur l’expérimentation d’un carnet de suivi numérique du bâtiment sur Nantes et les Pays de la Loire. Sa particularité se situe à 3 niveaux : une envergure interprofessionnelle ; son caractère opérationnel grâce à la solution IZIGLOO d’EP et l'étude de faisabilité d'un carnet de suivi numérique menée par Novabuild au début 2016 avec le soutien de l’Ademe ; et sa volonté de démarrer par le secteur privé. L'expérimentation démarrera dès le 1er janvier 2017 avec un premier livrable au bout de 3 mois.
Le Carnet WIKI-HABITAT comportera 3 niveaux : gratuit et universel, sur la base des datas collectées par IZIGLOO (niveau 1), gratuit sur auto-déclaration (niveau 2), intervention d'un expert (niveau 3).

La société PMB Software a présenté son Carnet Numérique de Suivi, d'Entretien et d'Amélioration progressive de sa performance, Be-In-Home.fr. Présenté sous forme d'application web, Be-In-Home.fr liste les différentes caractéristiques techniques du logement et de sa composition, regroupe les différents documents techniques (plan, DPE, notice entretien, notice utilisation, ...), liste les entretiens (détail, fréquence, estimation du coût) que l'occupant du logement doit réaliser pour pérenniser son habitat et ses équipements.

Qualitel, SMA, La Poste et la Caisse des dépôts, ont choisi de présenter un carnet proposé sous la forme d'un site web décliné en une application mobile. Ce carnet permettra au particulier de mieux planifier et mener à bien ses travaux de rénovation. Le professionnel compétent pourra s’appuyer sur le carnet pour dialoguer et partager de l’information avec son client.

La start Up française VILOGI va concevoir une plateforme numérique qui associera une programmation moderne à une base de données flexible pour la mise en œuvre opérationnelle du carnet numérique. Le format des données sera facilement exportable sur les fichiers échangeables à travers des Web Services avec des synergies digitales illimitées. Le service sera disponible 24/24 avec une garantie de continuité de service en cas d’incidenceopérationnelle. VILOGI s'appuiera sur sa base de 50.000 logements pour recruter les candidats à l’expérimentation.

IntentPlatform : le projet s'intitule "CANEL", et il est proposé par Intent Technologies, Habitat 76 et Labéo (ex Abyla). Cette plateforme Saas sera déployée sur un millier de logement d'Habitat 76.

Commentaires

Carnet numérique d'entretien du logement : 1M€ pour les 12 lauréats de l'appel à projets du Plan Transition Numérique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Négoce 446 - Spécial TOP 100 de la distribution bâtiment-bricolage 2018

Négoce 446 - Spécial TOP 100 de la distribution bâtiment-bricolage 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 25.00 €

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Livre

Prix : 65.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Aide-mémoire - Ouvrages en béton armé

Aide-mémoire - Ouvrages en béton armé

Livre

Prix : 35.00 €

Auteur : Dunod, Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX