Carnage architectural à Fontainebleau

Sale journée pour le patrimoine moderne. Malgré le tollé suscité par la démolition programmée de la halle du marché couvert de Fontainebleau, celle-ci a été livrée au matin de ce lundi 23 septembre aux pelles des démolisseurs…

Partager
Carnage architectural à Fontainebleau
A Fontainebleau, la démolition de la Halle du marché est presque achevée...

Rien n’y aura fait : ni les courriers à Aurélie Filippetti et au directeur des Patrimoines; ni le soutien des plus grands noms de l’architecture et de l’urbanisme, ni l’appui de Jack Lang, ancien ministre de la Culture, ni l’activisme déployé de longue date par l’historien de l’architecture Jean-François Cabestan et bien d'autres… La halle en béton et pavés de verre dessinée par Nicolas Esquillan en 1942 n’aura pas survécu aux coups portés par les ennemis du patrimoine architectural moderne.

Dans une lettre ouverte adressée à Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, l’architecte et historien Hubert Lempereur se dit proprement « abasourdi par les images de pelleteuses qui circulent aujourd'hui sur les réseaux professionnels ».

Il poursuit : « La valeur patrimoniale de ce bien commun qu'était la halle de Fontainebleau commandait évidemment sa conservation et transformation, sans la moindre équivoque ou réserve. Sa destruction est un acte indigne. Indigne d'un élu supposé porter l'intérêt général et le bon usage des deniers publics. Indigne de Fontainebleau, dont l'image sera, j'en suis certain, entachée pour longtemps par cet acte de barbarie culturelle, comparable à sa façon à la démolition des halles de Baltard.

Jamais une mobilisation de grands noms des mondes de la culture, de l'architecture, et aussi, fait rarissime, de l'ingénierie et des travaux publics, n'avait été aussi large et unanime. Il était de votre responsabilité, de votre honneur, et de celle de votre maître d'œuvre, ne serait-ce qu'au titre de son devoir de conseil, de savoir l'écouter. La réponse brutale que vous avez donnée vous met ensemble en bonne place à la longue et peu glorieuse liste des vandales et des urbicides ».

Photos et vidéo de la destruction dans l'album Picasa de l'historien Julien Bastoen.

Halle du marché couvert de Fontainebleau
Halle du marché couvert de Fontainebleau

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil