Carmaux Neuf projets présélectionnés pour la Grande-Découverte
Investissements considérables en perspective pour la reconversion du site minier. Des projets qui mêlent tourisme, loisirs et activités économiques.
jean-marie constans
Neuf projets viennent d'être présélectionnés dans le cadre du concours d'idées lancé par l'Adirac (Agence pour le développement industriel de la région Albi-Carmaux) pour la reconversion et la valorisation du site de la Grande-Découverte de Carmaux, qui doit arrêter l'extraction du charbon à la fin de juin. Des projets susceptibles dans leur diversité, avec des investissements conséquents, de générer la création d'emplois locaux.
Un phare et un mémorial. Ainsi, les Productions du Futuroscope prévoient, pour un investissement estimé à 160 millions de francs, la création d'un phare et d'un « mémorial », avec un téléphérique menant au fond du site à un espace réservé à de grands spectacles, en accordant une priorité à l'audiovisuel.
Une piste de ski. L'architecte toulousain Daniel Roudière propose d'organiser, sur les 750 ha du site, un village de vacances de 400 villas, un lac de 8 ha au fond de la fosse, un ensemble à caractère sportif avec un aquaparc tropical et, sur 10 ha, le plus grand domaine skiable artificiel du monde, pour un coût global d'environ 900 millions.
Un pôle « énergie solaire ». Le groupement Ingénieurs et Paysages souhaiterait faire de Carmaux « la silicon valley de l'énergie solaire », avec un pôle énergie solaire, un pôle de production agronomique spécialisé dans les cultures sous serres et un pôle tourisme-loisirs.
Un lac de 70 m. Le groupe Société générale d'entreprises propose de créer sur le site, à côté d'un mémorial à Jean Jaurès, des espaces d'expositions, des équipements touristiques et sportifs avec un lac de 70 m de profondeur, ainsi qu'un centre de traitement des sites et déchets industriels. Investissement prévisionnel : 497 millions.
Un pôle « nouvelles énergies ». L'équipe EDAW TSD souhaiterait constituer un pôle thématique sur les nouvelles énergies, en relation avec l'école des Mines d'Albi, ainsi que divers équipements de loisirs, dont un toboggan aquatique géant, un tunnel, une tour d'observation, pour un coût estimé à 167,5 millions.
Un parc de la Mine. La société Ten Conseil propose de valoriser la mémoire locale avec un parc thématique sur la mine, une aire de spectacle autour d'un vaste lac, une forêt tropicale, des infrastructures de sports spectaculaires, de sports mécaniques, pour un investissement de 550 millions.
Cité de l'image. Le projet de la Caisse des dépôts et consignations, associée, entre autres, à la Lyonnaise des eaux et au groupe Bouygues, prévoit un investissement de 1,2 milliard de francs dans la création d'un stade de sports mécaniques à côté d'une « Cité de l'image » consacrée à la production cinématographique et télévisuelle, un espace loisirs avec plan d'eau et diverses activités sportives, ainsi qu'un centre consacré à l'art des jardins.
Une ville souterraine. Le bureau d'études BIC, associé au musée Grévin, envisage un projet articulé autour de trois volets, la culture et l'histoire, les jeux et les loisirs, la nature et la santé, avec la création d'une véritable ville souterraine. Coût : 1,5 milliard.
Un centre des ressources renouvelables. Enfin, les ressources renouvelables ont également la faveur de l'architecte albigeois Max Faramond, qui étudierait la création d'un centre spécialisé, avec un centre de diffusion culturelle, un espace d'hébergement, de loisirs, pour un investissement de 600 millions de francs.
Après une phase d'études et d'expertise, le choix du projet définitif pourrait intervenir vers la fin de l'année, avec, en toute hypothèse, un début des travaux courant 1998.