Carin Smuts ou l'architecture "low-cost" (portfolio 1/5)
Defawe Philippe
Présentation en dix images du travail architectural de Carin Smuts (Afrique du Sud), nominée au Prix international d'architecture durable 2008 (Global Award for sustainable Architecture), qui sera décerné en septembre.
Née à Pretoria en 1960, Carin Smuts fonde le CS Studio en 1989, au moment même où les dernières survivances de l'apartheid sont enfin abolies. Spécialiste reconnue du "low cost housing", elle travaille depuis cette date dans les townships et les villages ruraux d’Afrique du Sud. Vingt ans plus tard, plus de cent projets auront été réalisés, à toutes les échelles et sur tout le territoire. Architecte profondément engagée, son agence est structurée pour couvrir un large champ d’actions : architecture, urbanisme, paysage mais aussi assistance à la maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité et même "fund raising" (levée de fonds) auprès de donateurs.
En amont sur le terrain avec les protagonistes (élus, associations, habitants) qu'elle intègre au processus, Carin Smuts discute tous les projets avec eux, "parfois pendant plus de deux ans" dit-elle. Les chantiers fonctionnent ensuite en ateliers de formation ou de réinsertion, au prix d’une implication permanente de l’agence. Une architecture frugale, réalisée presque sans aucun moyen, mais qui n'oublie jamais de faire intervenir les artistes des townships ou les peintres traditionnels ruraux.
Voir le portfolio