Cari ouvre fortement son capital à ses salariés
Defawe Philippe | le 15/05/2008 | Corse, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales, Bouches-du-Rhône, Aude
Le groupe Cari (430 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2400 personnes) dirigé par Georges Dao, vient de lancer pour une durée de 2 mois une vaste opération d’ouverture de son capital à ses salariés (cadres et employés) qui, si elle suscite pleine adhésion, va se traduire par le fait que 75% du capital du groupe sera désormais détenu par les managers et le personnel.
Racheté à des actionnaires anglais par ses dirigeants (51% du capital) via un LMBO, avec l’appui de partenaires financiers dont le groupe Ciclad, Cari était redevenu indépendant en 2004. « Cette opération est aujourd’hui terminée. Nous souhaitons maintenant ouvrir le capital aux collaborateurs pour davantage les motiver et les fidéliser. Mais il s’agit aussi de les associer à notre dynamique de développement qui, grâce notamment aux PPP, est actuellement très favorable, et va nous permettra d’avoir en 2009 une activité meilleure qu’en 2008. Nous n’avons de ce point de vue aucune inquiétude vis-à-vis de la conjoncture » explique Georges Dao.
25% du capital cédé
Actuellement limitée à 3% pour une soixantaine de cadres et à 2% pour les salariés, l’ouverture du capital de Cari va permettre à 250 cadres de détenir 15% du capital. En parallèle, l’ensemble des 2400 collaborateurs pourra accéder à 10% du capital par le biais du FCPE (fonds commun de placement entreprise). Cette opération est réalisée par la cession d’une partie des parts du pool financier qui avancera également 100% des fonds nécessaires aux acquisitions du capital par les salariés; les managers (22 personnes), dans cette nouvelle répartition du capital, restant majoritaires.
Rémy Mario